Stéphane Depierre, le délégué national des filières professionnelles du SE Unsa en Guyane

Conférence de presse SE Unsa du 7 mars
Le SE Unsa se consacre cette semaine sur les filières professionnelles. La section guyanaise du syndicat des enseignants reçoit à cet effet, Stéphane Depierre, le délégué national en charge de la voie professionnelle.

Si on déplore depuis longtemps une mauvaise image véhiculée autour de ces formations, ici en Guyane, c'est surtout les places qui font défaut. On compte dans l'académie 6500 élèves dans les lycées professionnels et les Segpa (les sections d'enseigenement général et professionnel adapté), 600 enseignants mais seulement huit lycées.
Le SE Unsa Guyane reçoit toute la semaine le délégué national en charge de la voie professionnelle. Stéphane Depierre va rencontrer des professeurs de lycées professionnels et va établir un état des lieux, six ans après l'application de la réforme des lycées professionnels. Cela fait six ans en effet que le bac pro se passe en trois ans au lieu de quatre ans. Aucun bilan n'a encore été dressé.
Stéphane Depierre espère finir sa semaine en Guyane avec deux rencontres. Une avec le rectorat ce qui semble en bonne voie et une avec la collectivité territoriale. Le SE Unsa espère pouvoir élaborer avec la CTG, une carte de l'offre des spécialités et de la construction de futurs établissements. Mais le syndicat attend encore une réponse.