guyane
info locale

Succès pour le 1er concours de coiffure sur poupées afro organisé par l'association Kopéna

culture
Poupées noires
©Clotilde Séraphins George
Un concours de coiffure sur poupées afro. Un concours organisé par l’association Kopéna. Elle souhaite permettre à chacune et à chacun d’aimer ses cheveux crépus ou bouclés. L'objectif est d'avoir une meilleure acceptation de soi. Un acte presque militant. 
Poupées noires
©Clotilde Séraphins George
Vingt deux jeunes participantes et des refus d’inscription faute de place. Une salle pleine de jeunes filles et de parents. Ce premier concours de coiffure sur poupées afro est un succès. C’est l’occasion pour toutes ces filles de jouer à la coiffeuse et d’envisager sur leurs propres cheveux des coiffures « sensass ».

"J'en ai une à la maison, pour une fois j'ai une poupée avec la même coiffure que moi ". 
"Cela m'a permis de me coiffer, j'ai réussi à faire des vanilles."

 

L'estime de soi

Poupées noires
©Clotilde Séraphins George
Pour l’association Kopéna qui organise le concours, il s’agit clairement de travailler sur la question de l’estime de soi qui s’apprend dès le plus jeune âge et qui passe par l’acceptation et l’appréciation de qui l’on est. La marraine de la manifestation en est la belle incarnation.
Safia “Enjoylife”, marraine de la manifestation commente : 

"On apprend aux petites filles à aimer leurs cheveux, qu'ils soient fins, crépus, bouclés. L'essentiel est d'avoir ancré en soi la véritable représentation de son identité". 

Poupées noires
©Clotilde Séraphins George
Et pour lancer cette première, l’association a voulu tout offrir : la participation, les poupées et tout le matériel. Un coût certain que le message véhiculé vaut certainement très largement. 
Chacune est repartie avec sa poupée relookée. Un beau souvenir. 

 
Publicité