Avec le conflit social, la campagne d'impôts sur le revenu a pris du retard en Guyane. Les déclarations papiers pré-remplies ne sont toujours pas distribuées. La direction régionale des finances publiques recommande la déclaration en ligne.
•
Pas d’enveloppe bleue dans les boîtes aux lettres. Le mouvement social en Guyane a fortement perturbé le fonctionnement de la direction régionale des finances publiques. Bloquées dans l’hexagone, les 80 000 déclarations d’impôts papier pré-remplies ne sont toujours pas arrivées. (Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère).
"Il faut se munir du revenu fiscal de l’an dernier, du numéro d’identifiant et de la télédéclaration pré-remplie de l’an dernier", explique Jean-Paul Catanese, directeur régional des finances publiques.
"En plus du dispositif actuel, une assistance va aider à déclarer par internet, explique Jean-Paul Catanese, directeur régional des finances publiques. Des équipes seront mobilisées pour le faire et nos centres seront ouverts cinq jours par semaine. La fermeture du jeudi étant suspendue".
La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 17 mai. Pour les télé-déclarations sur internet, vous avez jusqu’au 6 juin à minuit.
Du retard
"En accord avec les services de la poste, nous devrions dans les jours qui viennent faire acheminer ces déclarations jusqu’en Guyane et commencer leur distribution auprès des usagers", explique Jean-Paul Catanese, directeur régional des finances publiques.Déclarer en ligne
En attendant, face à ce retard, la direction régionale des finances publiques recommande aux usagers de faire leur déclaration en ligne. L’an dernier 35% des foyers fiscaux ont effectué cette démarche en ligne."Il faut se munir du revenu fiscal de l’an dernier, du numéro d’identifiant et de la télédéclaration pré-remplie de l’an dernier", explique Jean-Paul Catanese, directeur régional des finances publiques.
Une assistance pour déclarer en ligne
Pour faciliter la démarche aux personnes peu initiées à internet, la direction régionale des finances publiques a édité un guide. Un dispositif d’accompagnement a aussi été mis en place dans les différents centres financiers de St-Laurent du Maroni, Kourou et Cayenne."En plus du dispositif actuel, une assistance va aider à déclarer par internet, explique Jean-Paul Catanese, directeur régional des finances publiques. Des équipes seront mobilisées pour le faire et nos centres seront ouverts cinq jours par semaine. La fermeture du jeudi étant suspendue".