Exceptionnel. Le 31 Janvier n’est pas un jour comme les autres. Un alignement de trois phénomènes astronomiques a eu lieu. Une combinaison qui ne s’était pas produite depuis le 31 Mars 1866. Un spectacle surtout visible en Amérique du Nord , en Polynésie et en Nouvelle Calédonie.
Trois mouvements de lune extrêmement rares à la fois
Ce phénomène rarissime a été appelé Super Lune bleue de sang du 31 Janvier.Trois mouvements astronomiques qui se sont produits en même temps dans le ciel : une super lune, une lune bleue et une éclipse lunaire. Rien que cela. La lune se trouve seulement à quatre vingt dix % de son périgée. Le périgée, c’est le point de l’orbite lunaire, qui est le plus proche de la Terre. Il est seulement à trois cent cinquante neuf mille kilomètres de la Terre. Pour mieux comprendre, l’apogée est de quatre cent six mille kilomètres .
La Lune bleue est quant à elle, une deuxième pleine Lune, qui a lieu dans le même mois. La première s’est déroulée dans la nuit du 1er au 2 janvier. Une singularité qui apparaît tous les dix neuf ans. Enfin, le troisième phénomène visible dès 15h51 en Amérique du Nord est une éclipse totale de lune appelée lune de sang. Elle est ainsi dénommée car l’astre ne devient pas noir. Il offre une déclinaison de couleurs allant du orange au rouge sombre.
Ces phénomènes ont été vus uniquement en Amérique du Nord, en Polynésie, en Nouvelle Calédonie et partiellement à la Réunion à 15h51, heure de Guyane. En Guyane, la lune devrait être plus pleine que d’habitude avec une belle couleur rouge cendrée.