380 000 électeurs Surinamais étaient appelés aux urnes ce 25 mai. Les premiers résultats sont attendus aujourd'hui mais pas de déclaration officielle avant la fin du mois. Le président Bouterse sous le coup de 2 condamnations joue sa liberté avec cette élection.
Karl Sivatte/JH•
380 000 électeurs Surinamais étaient appelés aux urnes hier lundi 25 mai. Les 1ers résultats sont attendus ce mardi.
Les Surinamais devaient renouveler les membres du Parlement ainsi que les représentants de districts et les conseillers municipaux pour 5 ans
Les 51 législateurs auront pour mission ensuite.de choisir le chef de l'Etat du Suriname.
En cas de défaite, Bouterse est sous le coup de deux condamnations.
Selon les derniers sondages rendus publics, le VHP de Chan Santohki pourrait remporter la victoire en termes de nombre de sièges à la Chambre pour ainsi former une coalition en l'absence de majorité.
L’opposition a, durant la campagne, mis la pression sur le pouvoir en place en insistant sur la lutte contre la fraude et la corruption.
Pour l’organisation de ces élections, Un Conseil pour l'Indépendance des Elections est en place depuis février dernier, il prévoyait entre autres dispositifs, la mise en service de lanceurs d'alerte en cas de fraude.
Pour s’assurer du bon déroulement du scrutin, des observateurs de l'Organisation des états-Américains et du CARICOM ont été dépêchés sur place.
Les premiers résultats sont attendus ce mardi avec une déclaration officielle peut être d'ici la fin du mois.
Le nouveau président doit prêter serment le 13 août 2020.