Suriname : Les 1ers résultats des élections attendus ce mardi mais la déclaration officielle interviendra à la fin du mois

élections
Vote au Suriname
Vote au Suriname ©DR
380 000 électeurs Surinamais étaient appelés aux urnes ce 25 mai. Les premiers résultats sont attendus aujourd'hui mais pas de déclaration officielle avant la fin du mois. Le président Bouterse sous le coup de 2 condamnations joue sa liberté avec cette élection.
 
380 000 électeurs Surinamais étaient appelés aux urnes hier lundi 25 mai. Les 1ers résultats sont attendus ce mardi.
Les Surinamais devaient renouveler les membres du Parlement ainsi que les représentants de districts et les conseillers municipaux pour 5 ans 

Les 51 législateurs auront pour mission ensuite.de choisir le chef de l'Etat du Suriname.
 

Un grand scrutin qui permettra d'élire 934 élus

 
Vote au Suriname
Vote au Suriname ©DR
 

La campagne électorale a été particulière puisque les meetings étaient interdits


La campagne s’est essentiellement déroulée à travers les réseaux sociaux mais aussi avec des caravanes organisées par les 17 partis politiques en lice dans ces scrutins.
Vote du président Bouterse
Vote du président Bouterse ©DR
Avec ces élections, le NDP, Parti national démocrate du président Dési Bouterse, qui brigue un troisième mandat joue sa survie en politique.

Le président sortant joue aussi sa liberté

 

En cas de défaite, Bouterse est sous le coup de deux condamnations.

Selon les derniers sondages rendus publics, le VHP de Chan Santohki pourrait remporter la victoire en termes de nombre de sièges à la Chambre pour ainsi former une coalition en l'absence de majorité.
 
L’opposition a, durant la campagne, mis la pression sur le pouvoir en place en insistant sur la lutte contre la fraude et la corruption.
Pour l’organisation de ces élections, Un Conseil pour l'Indépendance des Elections est en place depuis février dernier, il prévoyait entre autres dispositifs, la mise en service de lanceurs d'alerte en cas de fraude.
Pour s’assurer du bon déroulement du scrutin, des observateurs de l'Organisation des états-Américains et du CARICOM ont été dépêchés sur place.
Les premiers résultats sont attendus ce mardi avec une déclaration officielle peut être d'ici la fin du mois.
Le nouveau président doit prêter serment le 13 août 2020.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live