publicité

La taxe locale sur la publicité extérieure fait rugir les commerçants de la ville capitale

Les commerçants de la ville de Cayenne en colère ! Ils brandissent un courrier reçu récemment de la municipalité, leur réclamant des sommes conséquentes au titre de la taxe locale sur la publicité extérieure. Une facture que tous les commerçants de la collectivité devraient recevoir.
 

© Jody Amiet / AFP
© Jody Amiet / AFP
  • Kessi Weishaupt/MCT
  • Publié le
Il n’a pas reçu de documents de déclaration mais ce commerçant a appris la nouvelle avant hier. La mairie de Cayenne applique cette année la taxe locale sur la publicité. Cette taxe facultative frappe les publicités enseignes et pré-enseignes des commerces à la demande des municipalités.
Le montant de la taxe varie quant à lui selon la nature et la surface des supports publicitaires, mais aussi la taille de la commune.
 Damien Buirette commerçant exaspéré : 

 "Si on part du principe qu'une taxation sera dissuasive de la pollution visuelle. Il aurait fallu qu'avant de taxer, la mairie nous prévienne sur les critères requis. A ce moment là, effectivement les contrevenants pourraient se faire verbaliser. Là on est pris par surprise. On doit payer. En plus pour une première taxation, on est déjà dans la fourchette la plus haute. C'est cher." 


Facture salée 

Une facture salée,à laquelle les commerçants s’opposent. Certains ne comptent pas s’y résoudre. Pour la présidente de l’Union des commerçants de l’île de Cayenne le propos est plus modéré, Françoise Gimel demande une concertation.
 Françoise Gimel explique : 

"On va certainement demander un report sur l'année 2019 de façon à avoir une meilleure lisibilité sur l'application de cette taxe". 


Une réunion d’information pour les commerçants est prévue dans locaux de la mairie. En attendant certains ont déjà décroché tout ou partie de leurs enseignes extérieures.
Le reportage de Guyane la1ère : 

 
 
 

Sur le même thème

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play