publicité

Tchô Pagra à la conquête du MondoKarnaval du Canada

Ils collectent de l’argent pour boucler le budget de leur voyage au Canada. Du 1er au 4 septembre, une délégation de trente personnes représentera la Guyane au 5ème festival MondoKarnaval, au Québec. L’occasion de valoriser les danses et musiques guyanaises. 
 

© DR
© DR
  • Laurent Marot/MCT
  • Publié le
Il y avait une ambiance Kasé Kô sur le marché du dimanche matin, à Rémire-Montjoly. Le 28 août, certains de ces jeunes s’envoleront vers le Québec pour se produire lors du festival MondoKaranaval du 1er au 4 septembre. Un projet de l’association culturelle Tcho Pagra, soutenu par d’autres associations.
Sylvio Ophion, créateur du groupe LLS :

"La Guyane part au Canada. Les enfants vont partir représenter le pays. Il faut que nous soyons solidaires afin de les aider à partir."


Appel à souscription

Depuis janvier, les porteurs du projet vendent boissons et nourriture pour boucler le budget, ils ont déjà autofinancés trente billets d’avion pour le Québec : repas et hébergement sont pris en charge sur place pendant le festival. Reste à financer les autres jours.
Patricia Prépont secrétaire association Tcho Pagra, persuasive : 

 "Nous avons aussi mis des points de vente un peu partout. Nous n'avons pas obtenu de subventions. Nous n'avons pas suffisamment d'argent, c'est pour cela que nous avons organisé cette journée." 


Peu de public pour l’animation mise en place par Tchô Pagra…l’affluence aux marchés du dimanche matin est encore timide dans la commune…
Le reportage de Guyane la 1ère : 

Sur le même thème

  • culture

    Tchô Pagra prête pour les grands espaces canadiens

    La tradition musicale créole guyanaise sur la scène du 5ème festival international MondoKarnaval, du 1er au 3 au Québec. Une trentaine de personnes s’envolent vers le Canada. Menée par l’association Tchô Pagra renforcée par d’autres groupes, la délégation se prépare de longue date.

  • culture

    Lauréa Stanislas : la voix des vacances

    C'est la découverte de ces vacances. Lauréa, quinze ans s'est démarquée par la beauté de sa voix. Une jeune chanteuse en devenir. Elle a remporté le concours Voix des Vacances 2018.

  • culture

    Des livres pour tous les goûts (3/4)

    Que faut -il emporter dans sa valise en dehors de ses effets, quand on part en vacances? Des livres par exemple. Au fil des week-ends, la 1ère vous propose des ouvrages qui ont comme dénominateur commun d'avoir été écrits ou traduits par des auteurs de Guyane. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play