La tradition musicale créole guyanaise sur la scène du 5ème festival international MondoKarnaval, du 1er au 3 au Québec. Une trentaine de personnes s’envolent vers le Canada. Menée par l’association Tchô Pagra renforcée par d’autres groupes, la délégation se prépare de longue date.
•
Depuis plusieurs mois, danseurs, chanteurs et tambouyens répètent pour monter sur la scène du festival MondoKarnaval, au Québec. Un Gragé version "Tchô Pagra ". Une délégation de trente personnes. Parmi eux, de nombreux jeunes.
Alya Ophion membre du groupe "LLS" enthousiaste :
Syann Lama-Emmanuel membre du groupe "Kalawang" enchantée :
Même crédo pour Emilie Sebeloué, chanteuse et leader du groupe "Châtaigne " :
Marie-Anna Vero présidente de l’association "Tchô Pagra"
Le reportage de Guyane la 1ère :
Alya Ophion membre du groupe "LLS" enthousiaste :
"Ce voyage au Canada est formidable. Je vais voir et connaître d'autres cultures, partager la mienne. Je vais m'enrichir un peu plus".
Une jeunesse inspirée
De jeunes chanteuses seront aussi du voyage telle Saadia Garros, 18 ans, du groupe "Tchô Pagra". Aux côtés des jeunes, une grande voix de la tradition guyanaise, Emilie Sébéloué, du groupe "Chataigne".Syann Lama-Emmanuel membre du groupe "Kalawang" enchantée :
"Ca me fait plaisir de chanter avec elle, c'est une grande dame de la culture guyanaise. Ca sera pour moi une fierté"
Même crédo pour Emilie Sebeloué, chanteuse et leader du groupe "Châtaigne " :
"Vraiment je suis très fière d'elle. Je suis heureuse de partir et de chanter avec elle. Elle a beaucoup de talent."
L'union fait la force
Pour aller au Canada, Marie-Anna Véro, la présidente du groupe "Tchô Pagra" a fait appel à d’autres groupes, notamment Kalawang et LLS. La chanteuse Nadine Léo sera également là, l’union fait la force.Marie-Anna Vero présidente de l’association "Tchô Pagra"
La délégation guyanaise se produira 45 minutes sur la scène du festival au Québec. Il y aura aussi d’autres prestations, dont une présentation de robes Touloulous lors d’une soirée carnaval. Retour prévu en Guyane le 5 septembre."On a renforcé le groupe avec d'autres formations comme Kalawang et LSS, d'autres tambouyens également. Je leur dis merci et je pense que cela va bien se passer. Nous allons porter notre culture créôle".
Le reportage de Guyane la 1ère :