publicité

Tchô Pagra prête pour les grands espaces canadiens

La tradition musicale créole guyanaise sur la scène du 5ème festival international MondoKarnaval, du 1er au 3 au Québec. Une trentaine de personnes s’envolent vers le Canada. Menée par l’association Tchô Pagra renforcée par d’autres groupes, la délégation se prépare de longue date.

© LM
© LM
  • Laurent Marot/MCT
  • Publié le , mis à jour le
Depuis plusieurs mois, danseurs, chanteurs et tambouyens répètent pour monter sur la scène du festival MondoKarnaval, au Québec. Un Gragé version "Tchô Pagra ". Une délégation de trente personnes. Parmi eux, de nombreux jeunes.
Alya Ophion  membre du groupe "LLS" enthousiaste :

"Ce voyage au Canada est formidable. Je vais voir et connaître d'autres cultures, partager la mienne. Je vais m'enrichir un peu plus". 

 

Une jeunesse inspirée

De jeunes chanteuses seront aussi du voyage  telle Saadia Garros, 18 ans, du groupe "Tchô Pagra". Aux côtés des jeunes, une grande voix de la tradition guyanaise, Emilie Sébéloué, du groupe  "Chataigne".
Syann Lama-Emmanuel  membre du groupe "Kalawang" enchantée :

"Ca me fait plaisir de chanter avec elle, c'est une grande dame de la culture guyanaise. Ca sera pour moi une fierté"


Même crédo pour Emilie Sebeloué, chanteuse et leader du groupe "Châtaigne " :

"Vraiment je suis très fière d'elle. Je suis heureuse de partir et de chanter avec elle. Elle a beaucoup de talent."

 

L'union fait la force

Pour aller au Canada, Marie-Anna Véro, la présidente du groupe "Tchô Pagra" a fait appel à  d’autres groupes, notamment Kalawang et LLS. La chanteuse Nadine Léo sera également là, l’union fait la force.
Marie-Anna Vero  présidente de l’association "Tchô Pagra"

"On  a renforcé le groupe avec d'autres formations comme Kalawang et LSS, d'autres tambouyens également. Je leur dis merci et je pense que cela va bien se passer. Nous allons porter notre culture créôle".

La délégation guyanaise se produira 45 minutes sur la scène du festival au Québec. Il y aura aussi d’autres prestations, dont une présentation de robes Touloulous lors d’une soirée carnaval. Retour prévu en Guyane le 5 septembre.
Le reportage de Guyane la 1ère :

Sur le même thème

  • culture

    Lauréa Stanislas : la voix des vacances

    C'est la découverte de ces vacances. Lauréa, quinze ans s'est démarquée par la beauté de sa voix. Une jeune chanteuse en devenir. Elle a remporté le concours Voix des Vacances 2018.

  • culture

    Tchô Pagra à la conquête du MondoKarnaval du Canada

    Ils collectent de l’argent pour boucler le budget de leur voyage au Canada. Du 1er au 4 septembre, une délégation de trente personnes représentera la Guyane au 5ème festival MondoKarnaval, au Québec. L’occasion de valoriser les danses et musiques guyanaises. 
     

  • culture

    Des livres pour tous les goûts (3/4)

    Que faut -il emporter dans sa valise en dehors de ses effets, quand on part en vacances? Des livres par exemple. Au fil des week-ends, la 1ère vous propose des ouvrages qui ont comme dénominateur commun d'avoir été écrits ou traduits par des auteurs de Guyane. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play