#TDG 2022 Les villes étapes (9) : Cayenne, l'histoire en héritage

cyclisme
rues cayenne greve generale avenue général de gaullle
L'avenue du Général de Gaulle à Cayenne lundi 27 mars ©jody amiet / AFP
C’est à Cayenne, que s’achèvera définitivement le 31ème Tour de Guyane. Cayenne, est la plus grande ville de la Guyane : ville d'histoire, mais aussi centre névralgique du pays.

Gravure de Cayenne
L'arrivée des navires ©DR

 

C’est le 15 octobre 1879 que Cayenne a été officiellement créée. Mais la véritable histoire de la ville capitale commence des siècles plus tôt, quand elle était encore la propriété des Amérindiens. C’est Charles Poncet de Bretigny, lieutenant général du roi Louis XIII qui installe le 27 novembre 1643 la compagnie de Rouen. Il a accosté à l’anse d’Armire, (Rémire Montjoly aujourd’hui) et après quelques jours de marche arrive sur une petite plaine marécageuse où il trouve opportun d’installer un fort. Il en fait l’acquisition auprès de Cépérou chef Galibi. Ce territoire sera durant des siècles âprement disputé tour à tour par les Hollandais, les Anglais et enfin au terme de difficiles combats les Français.

Une ville ancienne 

Cayenne vue du ciel
Cayenne vue du ciel ©Mairie de Cayenne

 

La ville est construite en damier, avec de larges artères et des rues plus étroites. De nombreux vestiges de l’ère coloniale en font une ville chargée d’histoire.

Cayenne est une ville du littoral atlantique guyanais. Située aux bords de l'estuaire commun à la rivière de Cayenne et à la rivière Montsinéry, la ville occupe une partie de l'île de Cayenne. Elle est entourée de monts (Monts Lucas, Baduel, et Montabo). Le cœur de ville concentre les principales administrations de Guyane et de nombreux commerces.  

Une population cosmopolite

Marché de Cayenne
Jour de marché à Cayenne ©C. Parfait

 

Cayenne est la plus petite commune de Guyane en superficie mais elle est aussi la plus peuplée.  Sa superficie est de 23,60 km2. Cayenne est la préfecture et la capitale régionale de la Guyane. Son agglomération regroupe plus du tiers des habitants de la Guyane.  

La population est de 65 493 habitants. C'est la 81ème ville la plus peuplée de France. La zone d'emploi comprend l'ensemble des communes de la Communauté d'agglomération du Centre Littoral. Le maire est Sandra Trochimara.