#TDG1ère : Kélian Duro de la Guadeloupe remporte la 1ère étape Rémire-Montjoly- Rémire-Montjoly

cyclisme
L'arrivée de Kélian Duro
L'arrivée triomphante de Kélian Duro ©Myrna Glennie
Le jeune Kélian Duro s'est imposé au sprint devant son coéquipier Jules Lanclume et le martiniquais Mickaël Stanislas à Rémire-Montjoly après 3h00 de course. Il a fait partie d'une échappée partie dès le début de la compétition. Il est désormais maillot jaune.
Comme prévu la 1ère étape du tour a tenu ses promesses. Roulante, elle le fût et à cet exercice, les invités ont été les plus forts. Les sélections de la Martinique et de la Guadeloupe ont mené le train dès le départ avec Hervé Arcade, Mickaël Laurent, Mickaël Stanislas (champion de la Martinique 2016) et Emile Demazy. Les guadeloupéens n'ont pas été en reste avec Kélian Duro et Jules Lanclume, le premier s'octroyant une première victoire. On annonçait une équipe jeune, elle l'est mais en plus elle a du talent.

Parmi les coureurs locaux les kourouciens tirent leur épingle du jeu

Dans ce groupe de 21 coureurs qui a mené toute la course figuraient les kourouciens Jimmy Coutant, Rémy Caristan et Chrhristophe Cazala qui ont bien joué leur carte, ils sont à 45 secondes du premier. Patrice Ringuet, seul coureur du club Guyane dans ce groupe a tenté de rester en tête mais a cédé à 30 km de l'arrivée. Il tire toutefois son épingle du jeu, tout comme Terry Tsang Yee Moï de l' Espoir cycliste guyanais. Il sera difficile pour cette sélection guyanaise d'être bien classée dans ce tour. C'est la même configuration pour les autres clubs locaux qui sont à plus de 5 minutes des premiers.
Le belge Sam Van de Mierop, en terrain connu en Guyane, a effectué une belle course tout comme le coureur de l'ASPTT Nancy, Gérard Beghin. Ils ont animé ce parcours, Van de Mierop a, d'ailleurs remporté, le dernier point chaud.

Les classements de l'étape

Le classement au temps général

Le classement des points chauds

Le classement espoir

Le classement des équipes

Le classement de la combativité

 

Les 10 premiers du classement général
1 - Kélian Duro - Guadeloupe
2 - Jules  Lanclume - Guadeloupe
3 - Mickaël Stanislas - Martinique
4 - Mickaël Laurent - Martinique
5 - Sam Van de Mierop - Belgique
6 - Gérard Beghin - ASPTT Nancy 
7 - Pauwel Verhulst - Belgique
8- Terry Tsang Yee Moï - ECG
9 - Cédric Locatin - Guadeloupe
10 - Guillaume Pouget - Région Pays de Loire