#TDG1ère : Luis Medina Puello s'impose au sprint à Macouria

cyclisme
Luis Medina Puello
L'effort de Luis Medina Puello au contre la montre de Roura ©Auguste Beaudi
7ème étape du tour et une quatrième victoire guyanaise grâce à Luis Alfredo Medina Puello de la Croix du Sud qui gagne la course au sprint devant Ludovic Exfort du Vélo Club de Kourou et Martin Bauer de l'Allemagne. Le guadeloupéen Cédric Locatin reste en jaune.
Les guyanais s'illustrent dans ce  tour et démontrent leurs qualités de rouleurs et de sprinters. Luis Medina Alfredo Puello remporte une magnifique victoire au sprint. il est allé au bout d'une échappée héroïque en compagnie de 8 autres coureurs dont 5 guyanais. 
A 14h15, le peloton est parti de Kourou pour 141 km de course. Au 43ème km, trois hommes s'échappent, Patrice De Nays Candau du VCG 41ème, Corentin Davy du Pays de Loire 59ème et Jonathan Michler de Nancy 24ème. ils ne sont pas dangereux au classement général.  Ils prennent 1 minute au peloton. Au 73 ème km, ils sont rejoints par  Loïc John du club Guyane et Cliff Apensa de l'ECG. Le groupe grossit au 102ème km avec Luis Medina, Ludwig Thebyne de l'ECG et Arthur Goumon de la Défense. Teddy Ringuet  de l'uSLMontjoly va rejoindre ces coureurs au terme d'un véritable contre la montre au 110ème km.
Ils sont 9 à l'avant et derrière le peloton fait le yoyo. Les martiniquais flinguent, les guyanais, les belges, les allemands se montrent. Inexorablement, le peloton se rapproche mais devant les hommes résistent. A 3 km de l'arrivée, les échappés se jaugent, s'expliquent et finalement Medina part à 1 km et serre les dents sentant les sprinters très proches, il gagne Ludovic Exfort sur la ligne, et l'allemand Martin Bauer. Il s'adjuge sa première victoire de l'année sur cette septième étape du Tour de Guyane.
La course s'est déroulée sous un soleil de plomb et, comme prévu, avec un fort vent de face sur les longues lignes droites de la commune de Macouria.

Le maillot jaune est toujours Cédric Locatin de la Guadeloupe qui a déclaré à fin de l'étape : "Nous avons 100% de chance de réussir!".
Les hommes vont reprendre, samedi, la caravane du tour pour la 8ème étape qui démarre à Régina à 13h45 pour un long parcours bosselé de 148,3 km. L'arrivée devrait être jugée à Cayenne vers 17h35.

Le classement général

Classement général à la 7è étape