publicité

Tour cycliste de Guyane

rss

#TDG1ère : Victoire au sprint du belge Sam Van de Mieroop pour la 8ème étape Régina-Cayenne

Belle performance du belge Sam Van de Mieroop qui signe une magnifique victoire après une échappée de 142 km avec un groupe de 7 hommes. Il s'est imposé devant Corentin Davy du Pays de Loire et Pierre Mosin de la Défense. Cédric Locatin, le guadeloupéen, conserve son maillot jaune.

Sam Van de Mieroop victorieux à Cayenne © Myrna Glennie
© Myrna Glennie Sam Van de Mieroop victorieux à Cayenne
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le

La bonne échappée

Après 6 km de course, 7 hommes prennent la poudre d'escampette dont Sam Van de Mieroop qui veut conforter son maillot rouge des points chauds. Au terme de la course la mission est remplie et mieux, le belge s'adjuge la victoire après un dernier sprint qu'il remporte devant Corentin Davy du Pays de Loire et Pierre Mosin de la Défense. Le coureur belge est d'autant plus heureux de son succès qu'il avait remporté également cette huitième étape l'année dernière devant la Collectivité Territoriale de Guyane. 
Cette chevauchée de 142 km aura été conduite par Ludovic Dantin du club Guyane, Tim Reske de l'Allemagne, Jean-Claude Florimond de la Martinique
Corentin Davy, Romain Bastien et Maxence Texier du Pays de Loire, Sam Van de Mieroop de la Belgique et Stéphane Cognet de la Défense. Ils vont compter jusqu'à 2'46 d'avance dans la 1ère partie de course sur le profil bosselé de la route qui mène au pont de la Comté.

Des attaques infructeuses

Au fil des km, les attaques des martiniquais et des guyanais vont fuser dans le peloton pour tenter de déstabiliser les guadeloupéens et leur leader Cédric Locatin. En vain. Le maillot jaune est fort, il répond à toutes les attaques. A ce jeu, se font remarquer, notamment, Patrice Ringuet, René-Yves Thiver du club Guyane ou encore Terry Tsang Yee Moï de l'ECG qui veut récupérer son maillot bleu perdu à la 6ème étape et grignoter des points au général.
Sur la portion plate, rien ne va changer malgré les nombreuses tentatives. Devant, les hommes échappés, bien organisés sont impressionnants, ils maintiennent le rythme même si l'écart s'amenuise.
Au dernier tour, il reste 5 km et le peloton est à 22 secondes. Tim Reske, l'allemand s'extirpe du groupe échappée mais le belge Mieroop répond  et à 1 km, il effectue son dernier effort et l'emporte.
Il est 17h30, la huitième étape vient de se terminer et le haut du tableau au classement général n'a pas changé. Le guadeloupéen Cédric Locatin a démontré qu'il savait résister physiquement, techniquement et moralement. Il repartira en jaune pour la dernière étape du tour, Montsinéry-Cayenne longue de 158,8 km. 

Le classement général
Le classement en ligne

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play