#TDG2017 Victoire du Guadeloupéen Luis Sablon à Apatou

cyclisme
Luis Sablon
Luis Sablon vainqueur de la 5è étape Mana-Saint-Laurent-Apatou ©guyane 1ère
L'arrivée de la cinquième étape s'est jouée au sprint et c'est le Guadeloupéen Luis Sablon qui l'emporte devant le Guyanais Loïc John de l'ECG. Melvin Rullière qui a fait la course en tête reprend le maillot jaune qu'il avait gagné lors de la 1ère étape Cayenne-Macouria.
Cette cinquième étape bouleverse le classement général. Elle s'est jouée de façon très tactique et certains coureurs ont été piégés dont Teddy Ringuet de la sélection Guyane.
Il y avait 163,8 km à parcourir de Mana à Apatou. Une course très éprouvante en raison du relief et de la chaleur qui dépasse souvent les 35°. Autant dire qu'il fallait être costaud.
A ce jeu les plus plus audicieux et endurants ont été les deux coureurs du Centre Nord, Melvin Rullière, le maillot vert et Jean-Luc Bideau, maillot bleu, son coéquipier. Dans leur sillage une très forte équipe martiniquaise emmenée par Mickaël Laurent qui a réussi à reprendre des points au classement général.

Cette échappée de 13 hommes constituée après le 10è km n'a jamais faibli, roulant à très vive allure, 45km/h de moyenne. 
Derrière le peloton maillot jaune n'a pas suivi.  Boris Carène, le Guadeloupéen a déclaré à l'arrivée "nous ne sommes pas des robots". Tout de même la sélection de Guadeloupe gagne cette étape grâce à Luis Sablon, présent dans l'échappée.
Les cartes sont rebattues. Pour l'instant le grand perdant serait Teddy Ringuet de la sélection Guyane.

La réaction de Melvin Rullière

Demain, l'étape Saint-Laurent à Sinnamary devrait être l'occasion de grandes explications entre les leaders des différentes équipes, la Martinique fera tout pour s'emparer du maillot jaune.

Le classement général

Le classement de l'étape

Le classement des sprints intermédiaires

Le classement espoir

Le classement du combiné

Le classement de la combativité

Le classement équipe

Le protocole



Les dix premiers du classement général
1 Melvin Rullière Centre Nord
2 Mickaël Laurent Martinique 0'48
3 Cyryl Bordes Vendée 1'43
4 Boris Carène Guadeloupe 2'27
5 Loïc John ECG 2'31
6 Grégory Carlin Torigny 2'35
7 Grégoire Salmon Trigny 2'57
8 Luis Sablon Guadeloupe 3'11
9 Patrice Ringuet Guyane 3'25
10 Teddy Ringuet Guyane 3'37