publicité

Tour cycliste de Guyane

rss

#TDG2017 Victoire du Guadeloupéen Luis Sablon à Apatou

L'arrivée de la cinquième étape s'est jouée au sprint et c'est le Guadeloupéen Luis Sablon qui l'emporte devant le Guyanais Loïc John de l'ECG. Melvin Rullière qui a fait la course en tête reprend le maillot jaune qu'il avait gagné lors de la 1ère étape Cayenne-Macouria.

Luis Sablon vainqueur de la 5è étape Mana-Saint-Laurent-Apatou © guyane 1ère
© guyane 1ère Luis Sablon vainqueur de la 5è étape Mana-Saint-Laurent-Apatou
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Cette cinquième étape bouleverse le classement général. Elle s'est jouée de façon très tactique et certains coureurs ont été piégés dont Teddy Ringuet de la sélection Guyane.
Il y avait 163,8 km à parcourir de Mana à Apatou. Une course très éprouvante en raison du relief et de la chaleur qui dépasse souvent les 35°. Autant dire qu'il fallait être costaud.
A ce jeu les plus plus audicieux et endurants ont été les deux coureurs du Centre Nord, Melvin Rullière, le maillot vert et Jean-Luc Bideau, maillot bleu, son coéquipier. Dans leur sillage une très forte équipe martiniquaise emmenée par Mickaël Laurent qui a réussi à reprendre des points au classement général.

Cette échappée de 13 hommes constituée après le 10è km n'a jamais faibli, roulant à très vive allure, 45km/h de moyenne. 
Derrière le peloton maillot jaune n'a pas suivi.  Boris Carène, le Guadeloupéen a déclaré à l'arrivée "nous ne sommes pas des robots". Tout de même la sélection de Guadeloupe gagne cette étape grâce à Luis Sablon, présent dans l'échappée.
Les cartes sont rebattues. Pour l'instant le grand perdant serait Teddy Ringuet de la sélection Guyane.

La réaction de Melvin Rullière

Demain, l'étape Saint-Laurent à Sinnamary devrait être l'occasion de grandes explications entre les leaders des différentes équipes, la Martinique fera tout pour s'emparer du maillot jaune.



Les dix premiers du classement général

1 Melvin Rullière Centre Nord
2 Mickaël Laurent Martinique 0'48
3 Cyryl Bordes Vendée 1'43
4 Boris Carène Guadeloupe 2'27
5 Loïc John ECG 2'31
6 Grégory Carlin Torigny 2'35
7 Grégoire Salmon Trigny 2'57
8 Luis Sablon Guadeloupe 3'11
9 Patrice Ringuet Guyane 3'25
10 Teddy Ringuet Guyane 3'37

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play