guyane
info locale

#TDG2018 : le Martiniquais Tierry Ragot s'impose au sprint et remporte la 4ème étape Sinnamary-Saint-Laurent

cyclisme
Arrivée de Thierry Ragot à Saint-Laurent du Maroni étape 4 TDG2018
Arrivée de Thierry Ragot à Saint-Laurent du Maroni ©RT
La quatrième étape de cette 29ème édition du Tour de Guyane aura connu de nombreux incidents de course. Elle est remportée par le Martiniquais Thierry Ragot devant Dominic Schils de la Grande Bretagne et Dimitri Ilongo du Centre Nord. 
Des chutes et encore des chutes sur cette quatrième étape longue de 151 km entre Sinnamary et Saint-Laurent en passant par Mana.
 

Une grosse chute à Iracoubo

Le peloton s'est élancé à l'heure prévue. Ils sont 79 coureurs, tous ceux qui avaient été impliquées dans la grosse chute à l'arrivée à Sinnamary sont bien en selle. Alors qu'une première échappée de 7 hommes tente de fausser compagnie au peloton et possède 26 secondes d'avance, une grosse chute se produit au sein du peloton sur le pont d'Iracoubo. Il y a 35 km de parcouru. La course est neutralisée le temps de remettre de l'ordre, il n'y a pas de blessures graves et le départ est redonné un quart d'heure plus tard.
La course reprend son rythme avec de nombreuses échappées contrées par le peloton. Mais à 30 km de l'arrivée, trois hommes parviennent à creuser le trou, Thierry Ragot de la Martinique 10ème à 1'13 du maillot jaune, Lucas Saint-Louis de l'ECG et Dominic Schils de la Grande Bretagne.
 

Une victoire au sprint entre 3 hommes à Saint-Laurent

Dès lors s'instaure un jeu de yoyo entre le peloton et le trio de tête qui va résister jusqu'à l'arrivée à Saint-Laurent. De nouvelles chutes interviennent sans trop de gravité.
Les hommes de tête vont se disputer le sprint à trois avec le peloton lancé à grande vitesse derrière eux. Le sprint est amorcé par Lucas Saint-Louis de l'ECG qui semble bien parti pour l'emporter quand sa roue se détache et il chute et Ragot s'impose.
Patrice Ringuet est toujours en jaune, une fois de plus, il a pris ses responsabilités avec son équipe pour conserver sa tunique.
Il a déclaré :

"Ce sont mes coéquipiers qui font tout le boulot... Je mouille mon maillot pour faire plaisir à tout le monde. J'espère être le plus solide jusqu'à la fin du tour..."


Les réactions à l'arrivée

Le classement général de la 4è étape

Le classement de la 4ème étape

Le classement aux points de la 4ème étape


 

Les dix premiers du classement général
1 - Patrice Ringuet - VCG
2 - Grégoire Salmon - Torigni 13'
3 - Ludovic Exfort - VCK 33'
4 - Arnaud Voss - POCCL 49'
5 - Loïc Laviolette - Karukéra 56'
6 - Kevin Lebreton - POCCL 57'
7 - Mickaël Laurent - Martinique 1'01
8 - Teddy Ringuet - USLM 1'06
9 - Thierry Ragot - Martinique1'08
10 - Jules Lanclume - Karukéra 1'11
 
Publicité