publicité

Tour cycliste de Guyane

rss

#TDG2019 : 8e étape - Baptiste Didier sprinter victorieux à Kourou, Uwiyézé poursuit sa route en jaune

Le Paris Cyclisme Olympique s'offre une seconde victoire au sprint à Kourou avec Baptiste Didier. Mais l'ensemble du peloton lancé à vive allure sur les 126 km de cette 8e étape Sinnamary-Kourou a réussi le spectacle. L'équipe de la Vendée conserve la tunique jaune portée par Jean-Claude Uwizéyé.

1 Baptiste Didier du PCO, 2 Javier Nieves Cruces du VCS et © MG
© MG 1 Baptiste Didier du PCO, 2 Javier Nieves Cruces du VCS et
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Le Tour s'achève et chaque jour est l'occasion de nouvelles circonstances de course absolument passionnantes.


Le piège redoutable de l'équipe de la Vendée

La Vendée après le contre la montre individuel de Sinnamary est repartie en jaune avec son leader Jean-Claude Uwizéyé à 29 sec du second, le guadeloupéen Larry Lutin et 43 sec de Patrice Ringuet du VCG. Un piège efficace a été mis en place. Former une échappée avec leur autre coureur positionné à la 6e place qui compte 1'08 de retard sur le leader, Maxime Limousin et le laisser faire la course en tête. Derrière, dans le peloton, le maillot jaune ne se fatigue pas et les autres équipes sont obligées de faire le travail de poursuite. Si l'échappé va au bout, la Vendée remplace un leader par un autre. Une stratégie efficace qui fonctionnera durant une bonne partie de la course. Le peloton est effectivement piégé et se retrouve à devoir combler un écart de plus de 2 minutes.
Les guadeloupéens grands animateurs de cette course poursuite n'arriveront à desserré l'étau que dans les derniers tours de circuit à Kourou. A l'arrivée se joue au sprint massif, Baptiste Didier du PCO s'impose devant Xavier Cruces Nieves du VCS et Sam Van de Mieroop des Pays Bas. C'est une deuxième victoire au sprint pour ce club :
#TDG2019 : La réaction du vainqueur de la 8e étape Kourou, Baptiste Didier
#TDG2019 : La réaction du vainqueur de la 8e étape Kourou, Baptiste Didier du Paris Cyclisme Olympique


Une leçon de cyclisme pour le peloton

Chacun a essayé de tirer son épingle du joue mais, il faut bien avouer que la Vendée a surpris tout le monde et il a fallu toutes les ressources des équipes pour revenir sur les coureurs de cette échappée qui s'est formée au 4e km avant de s'achever à 10 km de l'arrivée. C'est le constat que fait Cédric Locatin, champion du contre la montre en Guadeloupe et vainqueur ce matin du CLMI de Sinnamary :
#TDG2019 : la joie de Cédric Locatin de la Guadeloupe à l'arrivée à Kourou
#TDG2019 : la joie de Cédric Locatin de la Guadeloupe à l'arrivée à Kourou
L'équipe de la Martinique amputé du coureur Cédric Eustache, aura tout tenté durant cette 8e étape pour une victoire à Kourou. L'inusable Mickaël Laurent, qui figurait dans l'échappée, n'a pas ménagé sa peine tout comme son coéquipier Jean Emmanuel Laurendot parti à 1 km de l'arrivée et qui n'a pu résister au peloton qui le coiffe à 10m du but :
#TDG2019 : Réaction de Jean-Emmanuel Laurendot de la Martinique à l'arrivée à Kourou
#TDG2019 : Réaction de Jean-Emmanuel Laurendot de la Martinique à l'arrivée à Kourou
Le champion de Guyane sur route Myron Stanis de l'ECG a animé aussi la course dans les derniers tours de circuit.
Vivement la dernière étape!
Les classements

Sur le même thème

suivez le Tour sur Twitter #TDG1ERE !

Suivez l'actu du Tour de Guyane avec le hashtag #TDG1ERE

réagissez avec
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play