Hermann Keller de la Grande Bretagne remporte au sprint la dernière étape du tour à Cayenne et Jean-Claude Uwizéyé, le leader de la Vendée termine à la 1ère place du général. Le Rwandais de 25 ans est le 30e vainqueur du Tour de Guyane.
Clap de fin du tour cycliste de Guyane 2019 avec une belle victoire d'Hermann Keller, le leader en vert de l'équipe de Grande Bretagne :
En 2018 il a terminé second du difficile tour de Rwanda à 21 secondes du vainqueur, la plus longue étape étant de 195km.
Second également en 2017 lors du Tour d'Érythrée. Grimpeur, sprinter, excellent rouleur ce coureur complet a remporté le Tour de Kigali en 2015. Une recrue de choix donc pour la Vendée et Guillaume Garnier le directeur sportif ne peut que se satisfaire des résultats :
La Guyane a vibré durant deux étapes avec Patrice Ringuet du VCG, vainqueur du Tour en 2014. Il a porté le maillot jaune d'Apatou à Iracoubo avant de céder sous le coup de boutoir d'Uwizéyé. 3e au général, il termine 11e après une pénalité de 1 minute à la fin de la 8e étape. Un regret sans doute. Mais ce tour de Guyane a permis à des jeunes de se révéler comme Mario Jandia de l'USLM Orange qui termine à 18e place à 2'19 du vainqueur mais qui a figuré dans le top 10. On retiendra également, les belles prestations de Myron Stanis de l'ECG ou encore le jeune Teddy Octavia de Kourou. Celui qui était très attendu, le champion du contre la montre 2019, Dilhan Will du VCG a rempli ce premier contrat de belle manière. Il termine 3e au général à 58 secondes du premier, s'octroie un maillot rose. Il promet de faire mieux en 2020 :
Les classements
#TDG2019 : L'arrivée au sprint d'Hermann Keller à Cayenne, dernière étape du Tour
Le sociétaire de la Grande Bretagne aura sans cesse tenté de s'offrir une victoire durant cette compétition. Des podiums, un maillot vert, il lui fallait une victoire, il s'offre la plus prestigieuse celle de l'arrivée à Cayenne. L'allemand ne boude pas son plaisir :
#TDG2019 :La réaction de Hermann Keller, l'allemand de la Grande Bretagne vainqueur de la dernière étape
Jean-Claude Uwizéyé, un maillot jaune impérial
Il aura fait forte impression durant tout le tour et il n'a pas manqué le dernier rendez-vous. Vainqueur de la 1ère étape à Montjoly, le coureur de la Vendée a été le premier porteur du maillot. Il le perd dès la 2e étape au profit de Larry Lutin de la Guadeloupe. Il n'aura de cesse de le récupérer. Il déshabille, le Guyanais Patrice Ringuet à la 7e étape à Iracoubo après un long raid en compagnie du coureur de St Quentin, Quentin Bernard. Une victoire saluée par tous. Avec son club, Uwizéyé contient le peloton à la 8e étape. Pour ce dernier épisode de course, il a répondu à toute les attaques, sans jamais baisser sa garde et il s'offre son premier tour de Guyane et le second d'affilée pour la Vendée, déjà victorieuse en 2018 avec Kévin Lebreton :
#TDG2019 : Très belle victoire de Jean-Claude Uwizéyé, le Rwandais de l'équipe de Vendée
Ce coureur rwandais était peut-être inconnu en Guyane mais en Afrique il fait partie des meilleurs. A 25 ans il a déjà participé à de nombreuses courses à étapes et remporté de nombreuses victoires. En 2018 il a terminé second du difficile tour de Rwanda à 21 secondes du vainqueur, la plus longue étape étant de 195km.
Second également en 2017 lors du Tour d'Érythrée. Grimpeur, sprinter, excellent rouleur ce coureur complet a remporté le Tour de Kigali en 2015. Une recrue de choix donc pour la Vendée et Guillaume Garnier le directeur sportif ne peut que se satisfaire des résultats :
##TDG2019 : la réaction de Guillaume Garnier le directeur sportif de la l'équipe de la Vendée à l'arrivée à Cayenne