guyane
info locale

#TDG2019 : et si les villes étapes étaient contées Kourou la ville de l'Espace

cyclisme
Street art Kourou
©Guyane1ere
Kourou la ville spatiale est une étape incontournable du TDG. Kourou est une cité emblématique, qui résume à elle seule le pays Guyane. Autrefois connue pour son bagne, elle est actuellement surtout réputée pour abriter le Centre spatial Guyanais (CSG), locomotive économique de toute la Guyane.

« Courroux passe, tout malheur finit quand on œuvre »

devise de la vile de Kourou.

"Ils sont venus et ils nous ont pris nos terres. Certains ont accepté d'aller vivre dans des immeubles ou dans des baraques en bois. Les autres se sont dispersés car ils n'avaient pas de papiers. Personne ne se souvient de nous. Nous étions les premiers avec les Amérindiens à nous être installés à Kourou. Des fois je vois la fusée qui décolle et je me souviens."

Papy (76 ans)
Pas de tir fusée Vega
©guyane 1ère

Kourou ville nouvelle 

Kourou
©DR

Kourou, à l’origine, un petit village de pêcheurs peuplé de quelques 600 âmes, des amérindiens et des noirs marrons, ces descendants d’esclaves noirs. Et puis la décision de créer une base spatiale est née et tout a changé. 
Kourou se situe sur le littoral dans des zones marécageuses, entre mer et fleuve. Au début, il n’existait que deux rues qui se coupaient perpendiculairement. Pour construire une ville nouvelle, il a fallu remblayer.
 

Ville champignon 

Mairie de Kourou

L’implantation du  Centre spatial guyanais a été décidée le 16 avril 1965 par le gouvernement français. Il sera inauguré en 1968. Aujourd’hui  Kourou est habitée par 30 000 personnes. Kourou est la quatrième ville la plus peuplée derrière Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni et Matoury.
 Cette grande métropole a connu un développement démographique exceptionnel. La cité s’est considérablement étendue. Une ville champignon dédiée au spatial.  De nouveaux bouleversements sont à prévoir car l’activité du spatial connait elle aussi la récession. La manne financière s’est tarie. La ville spatiale a des allures de ville dortoir.
 

 
Publicité