guyane
info locale

#TDG2019 : et si les villes étapes étaient contées Mana

cyclisme
Pont de mana
Direction l’ouest guyanais pour la caravane du Tour de Guyane. Les coureurs sont attendus dans deux villes étapes : Mana et Saint-Laurent du Maroni. L'ouest, l'autre face du territoire guyanais marqué par la proximité avec le Surinam.
 

« La grande charité guérit tous les grands maux »

devise de la commune de Mana.
 
anne Marie Javouhey
Anne-Marie Javouhey
"Anne Marie Javouhey est arrivée avec ses esclaves. La commune a pris un bel essor. Elle a voulu traiter les esclaves comme des enfants, les libérant à leur majorité spirituelle. Mais c'étaient quand même des esclaves. Même s'ils étaient bien traités, ils étaient des esclaves. Des hommes et des femmes déracinés de leur terre natale. Vous êtes d'accord ?" 
Clotilde ( 25 ans ) 
 
Eglise Saint-Joseph de Mana
La paisible église de Mana avec le buste d'Anne-Marie Javouhey devant le parvis ©Olivia Alais
L’histoire de la Guyane est indissociable de celle de Mana. Mana, située à la périphérie de Saint Laurent du Maroni, la deuxième grande ville de Guyane. De petite localité, Mana est devenue prospère grâce à Anne-Marie Javouhey fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Elle a été créée en 1828.
 

Le fleuve aux cents sauts

Mana
Mana est une commune à vocation agricole. Elle a une superficie de 6332,6 km2. Située à l’embouchure du fleuve Mana appelé aussi le fleuve aux cents sauts. La commune est située à 240 km de Cayenne et 60 de Saint Laurent. Elle est peuplée par près de 8000 habitants.
 

Seize ethnies cohabitent

Rue de Mana, Guyane
Rue de Mana, Guyane ©LP
La population est cosmopolite, issue de plusieurs vagues d’immigration (les Hmongs par exemple) mais aussi venues du Surinam. Seize ethnies au total sont dénombrées. Elles se répartissent dans deux pôles urbains Mana et le village Anne Marie Javouhey.
Il est possible d’y accéder par deux routes départementales (R8 et R9). Mana appartient au  Parc naturel régional de la Guyane.

 
Publicité