guyane
info locale

#TDG2019 : et si les villes étapes étaient contées Sinnamary, la commune aux Ibis

cyclisme
Sinnamary vue du pont
Le bourg de Sinnamary vu du pont ©Christophe Parfait
La troisième étape du Tour de Guyane 2018 s'arrête à Sinnamary. Sinnamary, est une des communes de la périphérie de Kourou. Un lieu symbolique qui chaque année accueille la caravane du tour. 

 

« Dieu nous donne bœuf, faisons lui cornes » 

devise de Sinnamary 
 
Elie Castor
Elie Castor : image à partir d'archives filmées ©Guyane 1ère

"On l’appelait le Taureau de Sinnamary. Il a changé la face de la Guyane. Il n'a pas été compris par les siens. En une décennie, il a révolutionné le pays. Elie Castor était un fils de Sinnamary. Il avait tant de projets pour sa commune. Que serait devenu Sinnamary, s'il avait été jusqu'au bout. C'est ce qu'on dit nous, les anciens ! " 
Marie (63 ans)
 
Les Ibis de Sinnamary
©DR
Les coureurs arriveront à Sinnamary, l'une des portes d’entrée de l’ouest guyanais. Cette localité est implantée au bord du fleuve  Sinnamary cinquième fleuve de Guyane. La commune, située à 63 km de Kourou et à 112 km de Cayenne, est bordée par la mer au nord et s’étale sur 1340 km2. Le bourg est peuplé par 4000 âmes. Il existe également un grand lac créé par la retenue d'eau du barrage de Petit-Saut, partagé avec la commune de Saint-Élie.
 

Sinnamary reine des savanes

Sinnamary le fleuve
©Christophe Parfait
Sinnamary est implantée au cœur du territoire des Savanes. C’est une commune d’abord agricole, réputée pour avoir gardé son âme créole, ses us et coutumes, son savoir-faire traditionnel. Une commune mythique car elle a donné naissance à l’une des grandes figures de la politique locale Elie Castor. Un homme hors du commun, qui a été député et président du conseil général (1943-1996).
 

Une commune en devenir 

Le pont de Sinnamary sur la route nationale 1
Le pont de Sinnamary sur la route nationale 1 ©Christophe Parfait
Sinnamary est le lieu de la première tentative de colonisation en Guyane. A l’origine, c’est un territoire où vivaient des Amérindiens Galibis. Son histoire est riche d’événements en tous genres : la ruée vers l’or, le bagne du saut Tigre, la construction du barrage de Petit Saut. Sinnamary est également rattachée au Centre spatial Guyanais et a pu bénéficier comme Kourou, de la manne financière du spatial.





 
Publicité