publicité

Téléphoner au volant, interdit même à l'arrêt

Téléphoner au volant est interdit, même stationné. Un arrêt de la Cour de cassation, émis le 23 janvier dernier, estime que les automobilistes doivent être impérativement garés sur une aire de stationnement pour échapper à la verbalisation. Un arrêt qui fait débat.

© Marie Claude Thebia
© Marie Claude Thebia
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le

135 euros et un retrait de trois points sur le permis


Téléphoner au volant est interdit. Cette infraction est punie d'une amende de 135 euros ainsi que le retrait de trois points sur le permis de conduire pour trois ans. Rien de nouveau. Seulement depuis le 23 janvier, un arrêt de la Cour de Cassation vient renforcer l'infraction. Désormais, le conducteur d'une voiture à l'arrêt, en train de téléphoner, moteur éteint ou non, sur une voie de circulation peut être poursuivi. La Cour de cassation estime qu'il ne faut surtout pas confondre circulation et mouvement.
Cette nouvelle disposition précise qu'il faut impérativement se trouver sur une place de parking ou à une aire de stationnement pour utiliser son téléphone portable. 


Cas de force majeure


Il existe cependant des exceptions, un automobiliste dont la voiture est tombée en panne sur une voie de circulation, peut se servir de son téléphone, notamment pour appeler les secours. Les juges admettent également les situations de force majeure qu'il faudra bien sûr prouver en cas de verbalisation. 
En Guyane , le nombre de verbalisations pour usage de téléphone est en nette augmentation en 2017, 1087 contre 797 en 2016.
Les contrôles de police et de gendarmerie se sont multipliés ces derniers mois. De plus, la ville de Cayenne s'est dotée de caméras. Des policiers municipaux jour et nuit surveillent la ville et relèvent les irrégularités. 
Téléphoner au volant même à l'arrêt est donc passible de poursuites. Un grand nombre d'automobilistes optent pour un kit mains libres, encore accepté aujourd'hui. Mais pour combien de temps?

 

Sur le même thème

  • sécurité routière

    Encore un mort sur les routes

    Un homme est décédé en fin de matinée, ce dimanche 29 avril, dans un accident de la circulation à Kourou. Il est mort des suites de ses blessures. Le SMUR et très vite intervenu. La victime a été transportée au Centre hospitalier de Kourou.

  • sécurité routière

    L’humour pour renforcer la sécurité routière

    Quand l’humour devient une arme contre l’insécurité routière. Des compagnies d’assurance ont décidé de faire appel à l’humoriste Jean-Yves Rupert pour lutter contre les comportements à risque au volant. Résultat : une campagne de prévention au ton décalé.

  • sécurité routière

    80km/h pour tout le monde dès le 1er juillet

    Il faudra lever le pied sur les routes de Guyane et sur tout le territoire national. D’ici le 1er Juillet prochain, la limitation de vitesse passera de 90km/h à 80 km/h sur de nombreux axes. La mesure  a été confirmée aujourd’hui en comité interministériel de la sécurité routière.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play