Téléphoner au volant, interdit même à l'arrêt

Téléphoner au volant est interdit, même stationné. Un arrêt de la Cour de cassation, émis le 23 janvier dernier, estime que les automobilistes doivent être impérativement garés sur une aire de stationnement pour échapper à la verbalisation. Un arrêt qui fait débat.

135 euros et un retrait de trois points sur le permis


Téléphoner au volant est interdit. Cette infraction est punie d'une amende de 135 euros ainsi que le retrait de trois points sur le permis de conduire pour trois ans. Rien de nouveau. Seulement depuis le 23 janvier, un arrêt de la Cour de Cassation vient renforcer l'infraction. Désormais, le conducteur d'une voiture à l'arrêt, en train de téléphoner, moteur éteint ou non, sur une voie de circulation peut être poursuivi. La Cour de cassation estime qu'il ne faut surtout pas confondre circulation et mouvement.
Cette nouvelle disposition précise qu'il faut impérativement se trouver sur une place de parking ou à une aire de stationnement pour utiliser son téléphone portable. 


Cas de force majeure


Il existe cependant des exceptions, un automobiliste dont la voiture est tombée en panne sur une voie de circulation, peut se servir de son téléphone, notamment pour appeler les secours. Les juges admettent également les situations de force majeure qu'il faudra bien sûr prouver en cas de verbalisation. 
En Guyane , le nombre de verbalisations pour usage de téléphone est en nette augmentation en 2017, 1087 contre 797 en 2016.
Les contrôles de police et de gendarmerie se sont multipliés ces derniers mois. De plus, la ville de Cayenne s'est dotée de caméras. Des policiers municipaux jour et nuit surveillent la ville et relèvent les irrégularités. 
Téléphoner au volant même à l'arrêt est donc passible de poursuites. Un grand nombre d'automobilistes optent pour un kit mains libres, encore accepté aujourd'hui. Mais pour combien de temps?