Téléthon : une mobilisation en demi-teinte en Guyane

Faible fréquentation sur le site du téléthon du Lions club le 9 décembre
Concurrencé par de multiples manifestations festives, le téléthon 2023 dont le parrain était le champion cycliste Dilhan Will a peu mobilisé en Guyane malgré l'engagement du partenaire historique le Lions Club aux côtés de l'AFM. Il aura tout de même permis de rapporter près de 12 000 euros.

Ce samedi 9 décembre, une récolte de dons était organisée dans le cadre du téléthon. Des animations, des actions de sensibilisation et de dépistage du diabète ont été proposées au centre commercial de Montjoly 2 par le Lions Club associé à l'AFM (Association française pour le Myopathie). Peu de personnes ont répondu à l'appel. Une démobilisation qui, peut-être, s'explique par la multiplicité des actions solidaires organisées depuis le début du mois. Mais, on peut aussi penser que la proximité du marché de Noël de la Collectivité territoriale de Guyane à quelques centaines de mètres a contribué à une désaffection du public.
Une déception pour les organisateurs qui n'entendent pas baisser les bras cependant. Si peu de dons ont été récoltés sur place, les citoyens qui veulent faire un geste peuvent encore le faire au numéro de téléphone 3637 ou sur internet durant toute semaine.

La rando cyclo Saint-Laurent-Cayenne rassemble une centaine de cyclistes

Cependant, on retiendra pour ce téléthon 2023, la belle participation de cyclistes qui ont participé à la cyclo randonnée de 250 km qu'organise chaque année EDF Guyane dans le cadre du téléthon. Un défi sportif dans le cadre d'une action solidaire toujours très apprécié par les participants.
Chaque cycliste a donné 70 euros pour prendre le départ. La somme de 11 700 euros a été recueillie et entièrement reversée au bénéfice du téléthon.

Le chèque du téléthon 2023 remis par EDF Guyane à l'arrivée de la rando cyclo

Sur le plan national, le téléthon a été très suivi et 80 671 222 millions d'euros de promesses de dons ont été engrangés.