guyane
info locale

La télévision en Guyane fête 50 ans

patrimoine
1ère diffusion
Roger Prévot premier technicien guyanais à l'ORTF Guyane ©dr
C’est un dimanche 15 janvier, un dimanche comme celui-ci, que fut inaugurée la station de Télé-Guyane.
Le dimanche 15 janvier 1967. Il y a juste 50 ans donc.
L’inauguration se fit en présence du directeur de l’ORTF (Office de Radio et Télédiffusion Française) et du Secrétaire Général aux Département d’Outre-mer.
Différents « points de vision » avaient été placés à Cayenne, afin que la population soit associée à cet événement historique et suive la première émission diffusée. Ainsi on apprend que le Bar des Palmistes ou le Bar du Kim Lone et d’autres lieux connus avaient accueilli la première diffusion.
Au programme, les allocutions du Secrétaire Général aux Outre-mer et de M. Laurent Barrat, chef des services de l’ORTF en Guyane, puis « Bonne nuit les Petits », le Journal télévisé et Panorama, une rétrospective des événements des années 1965 et 1966… La soirée se termina par un spectacle de cirque présenté par Gilles Margaritis.
A l’époque, Télé Guyane était un Centre d’Actualités Télévisées. Il n’y avait pas de production locale. Toutes les émissions, actualités et films arrivaient par bateau. Ce qui expliquait qu’il pouvait y avoir jusqu’à  6 mois de retard sur les programmes diffusés en France hexagonale.
Roger Prévot, seul technicien guyanais alors (les choses ont bien changé depuis) nous raconte les premières heures de l’épopée télévisuelle en Guyane.
 
©Guyane 1ère - Janvier 2017

A l’occasion des 50 ans de télévision en Guyane, notre chaine vous proposera une série d’événements tout au long de l’année 2017, Journées portes ouvertes, expositions, émissions spéciales… pour revenir sur cette histoire riche
Merci à Claude Innocent pour ses recherches et trouvailles passionnantes.
Publicité