publicité

Des vents violents sur l'île de Cayenne provoquent d'importants dégâts matériels

Toitures arrachées, arbres sur les routes, le vent a soufflé très fort sur l'île de Cayenne provoquant d'importants dégats matériels entre Cayenne et Rémire-Montjoly notamment.  

Une toiture arrachée à proximité d'un axe routier © Photo d'un internaute
© Photo d'un internaute Une toiture arrachée à proximité d'un axe routier
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Le phénomène météorologique n'aura pas duré plus de 20 minutes, mais il a effrayé la population peu habituée à ce genre d'événement.
Les vents ont commencé à souffler très fort vers 18h30. Des arbres sont tombés sur les collines et d'autres sur  les routes obstruant le passage des automobilistes.
Les dégâts les plus spectaculaires se sont produits à Cayenne au quartier Hibicus près du parcours sportif. Les toitures de plusieurs immeubles de 3 étages sont parties endommageant les parkings et des véhicules. 
La sirène du centre de secours a retenti 3 fois. 
Les pompiers ont entamé une tournée peu avant 19h afin d'évaluer les dégâts et dégager ce qui pouvait l'être déjà.
On comptbilisait à ce moment deux blessés non loin d'un hôtel à Montabo.
Une cellule de crise a été mise en place à la mairie de Cayenne.
A Montjoly, des riverains ont vu les toitures de leur domicile s'envoler et sur la route des plages, certaines zones d'habitations sont dans le noir.
Les services de dépannage d'EDF sont actifs et joignables au numéro suivant : 0594 313131.
Les maires de Matoury, Serge Smock et de Rémire-Montjoly, Jean Ganty ont certifié qu'il n'y avait pas de victimes à déplorer dans leurs communes.
Les équipes municipales sont mobilisées et avec leurs services techniques essaient de répondre au mieux aux besoins des personnes sinistrées.
La préfecture de la Guyane a fait savoir que phénomène météorologique perdait de son intensité et s'acheminait vers l'ouest de la Guyane :

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant deci delà les dégâts provoqués par les bourrasques de vent.

Le facebook live de Nikerson Perdius 

Selon les services météo, ce phénomène de fortes intempéries s'appelle un "grain". Un phénomène localisé qui a pris naissance sur l'océan et qui provoque des grosses pluies accompagnées de vents violents qui ont atteint 94km/h en ce début de soirée. 
 

1 529 879 148

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play