Ils ne relâchent pas la pression. Les habitants de Maripasoula ont décrété aujourd’hui une journée ville morte. En début du mois d'octobre 2022, les habitants se sont mobilisés, dénonçant les dysfonctionnements de la centrale thermique fournissant l'électricité de la commune : une avarie sur les moteurs ayant provoqué les différentes coupures.
Depuis...les réparations ont été effectuées, mais les Maripasouliens dénoncent toujours des dysfonctionnements à répétition qui impactent leur quotidien. Les habitants de la vaste commune de France n’en peuvent plus : coupures électriques, désenclavement, liaison aérienne et réseau téléphonique incertains, insécurité, ils maintiennent le mouvement de grève débuté la semaine dernière.
Pourquoi une journée ville morte ? La situation est très fragile. Il y a encore des coupures dans les quartiers. Nous avons demandé quelles étaient les solutions alternatives proposées, nous n’avons pas de réponse. Même chose pour Air Guyane nous n’avons toujours pas de réponse. Nous voulons nous faire entendre.
Jonathan Abienso représentant des habitants
Des pertes conséquentes
Les commerçants gardent leurs magasins fermés également. Une partie d’entre-deux a décidé de rejoindre leur mouvement. Leurs pertes sont considérables. Ils veulent être pris en compte dans le règlement du conflit.
Nous sommes plus ou moins solidaires. Compte tenu de la situation, nous subissons. C’est un peu compliqué pour les commerçants. Les entreprises sont très fragiles financièrement. Nous voulons participer aux différentes réunions. Nous avons eu énormément de pertes. Et là comment payer les employés et faire face aux charges. Pour le moment nous n’avons pas de retour concret par rapport aux indemnisations prévues. .
Patrick Valies, le président des commerçants de Maripasoula
Grand -Santi aussi
Non loin de là, les esprits s’échauffent à Grand-Santi. De nombreuses coupures d’électricité ont lieu. Comme à Maripasoula, la centrale thermique de la commune est touchée par des pannes de moteurs. Une équipe de techniciens est sur place depuis ce mercredi, pour réparer.
La crise de l’énergie dans ces deux communes enclavées, met en lumière la fragilité du système électrique. Sur le long terme, il y a la future centrale hydroélectrique de Saut Sonnelle, d’une capacité de 3,3 MW, qui devrait être construite. Le chantier doit commencer en 2023, pour une mise en service en 2026... 8 ans après la date préconisée par la PPE.