guyane
info locale

"Terra Mak'Andi" ou la formalisation écrite des usages traditionnels en forêt

environnement
Terra Maka'Andi
©DR
Le Parc Amazonien représenté par Camille Guédon mène un travail d'accompagnement auprès des peuples autochtones afin de faciliter l'émergence d'une sorte de répertoire sur les usages traditionnels en forêt. Un programme dénommé "Terra Maka'Andi"
"Terra Maka'Andi" est un jeu de mots, maka andi pour ensemble en aloukou, ka forêt en wayampi, kaan guerrier en teko et ka poisson en wayana. Il est coordonné et mis en oeuvre par les équipes du Parc amazonien de Guyane. Il est financé à 64 % par le Fonds Européen de Développement Régional


Connaître et transmettre

Et globalement ce projet ou programme a pour objet de rédiger les usages des peuples de la forêt tels qu'ils existent afin de mieux la préserver. Il s'agit pour cela d'aller au devant des populations et de leur proposer de les accompagner dans la reconnaissance de ces règles traditionnelles et leur formalisation. L'objectif est de faire mieux respecter les traditions et à terme de permettre une transmission de ces savoirs aux plus jeunes. Des règles de gestion qui seront rédigées en français et langues locales.
Les jeunes du programme Terra Maka'Andi
Les jeunes du programme Terra Maka'Andi

Camille Guédon, coordonnatrice du programme Terra Maka'Andi, se fait écrivaine publique pour l'occasion mais se défend bien d'ingérence. Rien ne sera fait sans les autochtones d'ailleurs, 7 jeunes médiateurs du Maroni (4) et de l'Oyapock (3) sont étroitement associés à ce projet. Chargés d'animer ce programme dans les villages, ils doivent favoriser la participation des habitants.
Invitée de Mayouri info Camille Guédon pour l'opération Terra Maka Andi
Publicité