publicité

Le peintre Thierry Tian Sio Po présente "Exubérances végétales outre mer" en Martinique

Décidément, le peintre Thierry Tian Sio Po intéresse la Martinique où il est invité une nouvelle fois à exposer. Il présentera 24 grands formats regroupés sous une thématique intitulée "Exubérances végétales outre-mer". Ces toiles seront visibles du 4 mars au 15 avril au centre Tropiques Atrium. 

Thierry Tian Sio Po dans sa maison atelier © CL
© CL Thierry Tian Sio Po dans sa maison atelier
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Pendant plus d'un mois, les dernières oeuvre de Thierry Tian Sio Po seront sur les cimaises de l'espace culturel Tropiques Atrium de la ville de Fort de France en Martinique du 5 mars au 15 avril. L'exposition est entièrement consacrée au Guyanais.
L'artiste a travaillé d'arrache pied depuis le mois d'octobre 2017 pour réaliser "Exubérances végétales outre-mer".
Les grands formats ont envahis tous les espaces de son domicile à Matoury. Une maison atelier où le bois prédomine entièrement ouverte sur la nature foisonnante, de quoi favoriser la création.


Un travail sur le végétal qui a commencé en 2001


Toutes les toiles du peintre, très grandes, évoquent la Guyane et les problèmes qu'elle rencontre. Elles seront présentées selon une scénographie particulière en 5 parties.
Thierry Tian Sio Po, n'est pas disert et ne veut pas trop se dévoiler. Toutefois, il explique que son travail sur le végétal a commencé en 2001 à Saint-Laurent du Maroni. Il est un des ses supports privilégiés pour faire jaillir ses idées. Un travail de solitaire qui sied, sans doute, bien à ce peintre quelque peu taciturne qui est aussi musicien, batteur du groupe "Friroots trio".
Thierry Tian Sio Po n'aime pas que l'on mélange musique et peinture, même s'il reconnaît que l'on peut établir des ponts entre ces deux arts notamment sur "le processus de l'improvisation".
Sa démarche intellectuelle est complexe, il l'avoue mais ne peut faire autrement. Pour Thierry Tian Sio ses toiles projettent :

"... un regard ironique sur la société... il essaie de lever les masques sur les mécanismes de soumission qui nous entravent, nous engourdissent sur notre réalité de peuple déporté. Cela concerne la Guyane où les populations déportées, colonisées... Les éléments que j'utilise sont le reflet de notre complexité culturelle... En terme de forme, il y a toujours ce principe d'éclectisme, de contrastes un peu brutaux et de choses volontairement très variées..."






Thierry Tian Sio Po peintre de l'inspiration amazonienne

En février-mars 2011 Thierry Tian Sio Po exposait "Inextricable" à la Fondation Clément. Il n'est pas un inconnu aux Antilles, au contraire. Ses grands formats plaisent, les messages qu'il véhicule, touchent.

L'aventure picturale de cet artiste de 53 ans, professeur d'arts plastiques, a démarré en 1985 à l'Espace formsens à Cayenne. Après, il n'a plus arrêté de peindre. Il a multiplié les expositions collectives et individuelles en Guyane, en République Dominicaine, à Paris, à Cuba et de nombreuses fois en Martinique.

Sur le même thème

  • culture

    Une année du chien, qui commence bien

    Un millier de spectateurs assistaient au spectacle de chants et de danses traditionnels du Nouvel An de l’association Fa Kiao Kon So au Zéphyr, à Cayenne. Les jeunes de l’école de l’association ont montré leurs talents, aux côtés d’une petite troupe de six artistes pékinois.

  • culture

    Le Nouvel An chinois se fête en Guyane

    La communauté chinoise est en fête. Elle célèbre le Nouvel An chinois. Le vendredi 16 février est en effet, le premier Jour de l’Année lunaire. Les chinois ont créé ce calendrier en fonction de l’alternance des saisons. En Guyane, de nombreuses festivités sont prévues.

  • culture

    14 Février : Une Saint Valentin pas comme les autres

    Ce 14 février 2018  est un jour pas comme les autres. C’est la Saint Valentin, la fête des amoureux mais aussi le dernier jour du carnaval, et enfin pour les amateurs de football le choc Réal Madrid /Paris Saint Germain. Certains n’hésitent pas et choisissent  l’amour. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play