Toile des Palmistes : le thème "né.e quelque part" retenu pour le concours de court-métrage

Toile des Palmistes - 7e édition
C'est reparti pour une nouvelle série de projections en plein air avec La Toile des Palmistes. Le festival organisé par l'association Guyane - Cinéma Audiovisuel et Multimédia (G-CAM) s'installe au cœur du Cayenne du 2 au 5 novembre. En 2023, le thème du concours de court-métrage est "Né.e quelque part".

La G-Cam présente la 7e édition du festival du film de La Toile des Palmistes. Cette année encore, un concours de court-métrage a été lancé. Depuis le début du mois de juin, les créatrices et créateurs peuvent envoyer leurs productions à la G-CAM.

Un thème en référence à l'identité

Ils ont jusqu'au 30 octobre pour le faire, le délai ayant été prolongé de 10 jours. Le film doit durer trois minutes maximum. "Le concours s'adresse aux adultes et aux adolescents, même aux enfants", explique Nadine Bugnot, directrice de la G-CAM. Cette année, le thème est "Né.e quelque part".

Le thème est d'actualité et fait référence à l'identité, à la culture et il permet de faire marcher l'imagination. Il peut être décliné à différents niveaux de lecture.

Nadine BUGNOT, directrice de la G-CAM

Les 10 films retenus seront diffusés sur grand écran pendant le festival. Il y aura quatre lauréats : trois prix "catégorie adulte", un prix spécial "catégorie jeune". Ils seront récompensés par des prix d’une valeur totale de 5 000 euros. Le premier prix recevra la "Palme des Palmistes".

Les 5 membres du jury

Cette année, les membres du jury sont : Steve Zébina (directeur artistique Tropiques Atrium – Cinemartinique) ; Valérie Goma (metteuse en scène et dramaturge) ; T2i (auteur, compositeur, interprète et créateur visuel) ; Vanina Lanfranchi (directrice du Pôle image Maroni) ; Kath Vulpillat (photographe et membre G-Cam) et Nadine Bugnot (directrice G-Cam).

Cette année, un concours spécialement dédié à l’éducation nationale est organisé. Le court-métrage de la classe gagnante sera projeté.