Tour de Guadeloupe 2023 : pas de sélection officielle de Guyane mais 6 coureurs engagés par leurs clubs

Dilhan Will, maillot jaune du Tour de la Martinique 2023
Qu’on se le dise, il n’y a pas de sélection du Comité cycliste de la Guyane qui participera au Tour de Guadeloupe mais un regroupement de 6 coureurs choisis par les clubs. Ils seront sur la ligne de départ du prologue le 4 août prochain à Capesterre Belle-Eau.

La Guyane va-t-elle à nouveau s’enflammer pour ses coureurs cyclistes engagés sur le Tour de Guadeloupe ? Pas forcément, car les 6 cyclistes qui composent le groupe Guyane n’ont pas été sélectionnés par le Comité cycliste régional. Ils représentent d’abord leurs clubs mais vont courir avec le maillot de la sélection.

Richard Will qui fera partie du staff des encadrants nous précise :

« Le Comité ne fait pas de sélection et n’envoie pas de coureur sur le Tour de Guadeloupe mais, par contre, les clubs qui ont des coureurs intéressés par ce tour les ont inscrits. Donc les 6 coureurs vont courir avec le maillot de la sélection car seules les sélections peuvent participer. »

Les six coureurs retenus sont : Dilhan Will, Croix du Sud ; Ludwig Theybine, ECG ; Mario Jandia, USLM Orange ; Teddy Octavia, VCK ; Vivian Van Els VCS ; Kenric Golitin, VCS.  

Objectif : se préparer pour le Tour de Guyane

A priori, une belle équipe mais qui n’aura pas eu d’entraînements en commun ni un leader affiché. Chacun, au fil des étapes, essaiera selon, tout de même, une stratégie de groupe, de tirer la couverture à lui. L’objectif est de se tester sur ce Tour International de Guadeloupe encore plus relevé que celui de la Martinique. Sur cette boucle guadeloupéenne, il y aura des professionnels continentaux.
La consigne pour Dilhan Will est de tenter la gagne sur une étape, au moins, mais sans laisser trop de force explique son père Richard Will :

« Dilhan sera davantage là en observateur pour voir comment cela se déroule puisque le niveau de ce tour est plus élevé que celui de la Martinique. S’il peut, il ira chercher une victoire sur une ou deux étapes. Tous les coureurs y vont pour préparer, principalement le Tour de Guyane. Ils feront leur course en suivant les conseils que nous leur donnerons, il n’est pas question qu’ils aillent se griller et ne soient pas, ensuite, opérationnels sur le Tour de Guyane. Ils ne feront pas les 9 étapes à fond ».

Chaque club guyanais a donc pris en charge, le transport de son coureur et pour la diététique c’est le Comité de Guyane qui accompagne.
Aux côtés de Richard Will, il y aura Joseph Médéric et Mickaël Stanis.

Le programme 2023 du Tour International de Guadeloupe
04/08 - Prologue : Capesterre Belle-Eau (6 km)
05/08 - Et. 1 : Gosier - Baie-Mahault (166,6 km)
06/08 - Et. 2 : Morne à l'Eau - Port-Louis (161,4 km)
07/08 - Et. 3 : Trois-Rivières - Baillif route de Karata (158 km)
08/08 - Et. 4 : Saint-François - Sainte-Anne (161 km)
09/08 - Et. 5 : Deshaies - Les Abymes (159,1 km)
10/08 - Et. 6 : Basse-Terre - Vieux-Habitants (145,9 km)
11/08 - Et. 7 : Sainte-Rose - Petit-Bourg (164,9 km)
12/08 - Et. 8 : Contre-la-montre individuel Vieux-Fort - Le Mur de Saint-Claude (12,5 km)
13/08 - Et. 9 : Pointe-à-Pitre - Baie-Mahault (Jarry) (153 km