Ce sont leurs noms qui, déjà, ressortent le plus durant les étapes. Depuis le début de cette 32ème édition du Tour de Guyane, certains coureurs se démarquent.
Au niveau local, si les Guyanais avaient beaucoup d'attente envers Dilhan WILL de la Croix du Sud, Yvenson NICOLAS du Vélo Club du Maroni - Belova est une véritable révélation. Il est classé 8ème au général, c'est le meilleur classement pour un coureur Guyanais pour l'instant. Les regards sont désormais braqués sur lui
Myron STANIS (ECG - SGDE), qui est d'ailleurs le champion en titre de la Guyane, et Adrien BOYET (VSC - Océanic) font aussi partie des 20 premiers coureurs au classement général. C'est aussi le cas d'Adrien BONNET, de la Croix du Sud - BRED de Matoury.
Des invités déterminés
Chez les clubs invités, les coureurs de l'OCVO tapent fort. Trois d'entre eux figurent dans le Top 10 au classement général : Antoine TERRIER, Thomas DEMANET et Damien DEGOT. Damien DEGOT, c’est le coureur qui s’est offert une échappée en solo lors de la 3ème étape avant d'être rattrapé à 3 km de la ligne d'arrivée.
Les Nancéens de l’ASPTT sont, eux aussi, très présents dans la course. Emiliano VILA, qui s’était déjà fait remarquer en 2022, revient en pleine forme cette année. Puis il y a ce Grégory ZAPATA, de la team Born’heures, pour l’instant 12ème au général.
L'on retient aussi le nom du Britannique Theodor Adam OBHOLZER, 2ème au classement général avec cinq secondes de retard. Il est arrivé cinquième au contre-la-montre.
Dans la sélection Guadeloupe, Raphaël LAUTONE et Meving GENE ont créé la surprise lors de l’étape Cayenne - Sinnamary. L’actuel maillot jaune est en fait champion de cyclisme de la Guadeloupe chez les U23 depuis trois années consécutives (cinq titres au total).