En début de chaque étape, et même après, il est sollicité par une dizaine de coureurs. Pascal Guéguéniat est le médecin du Tour Cycliste de Guyane 2023, il est aussi le premier vice-président du Comité Régional de Cyclisme de la Guyane. Il s'occupe des sportifs et des membres de la caravane. Il doit parfois prescrire des médicaments aux cyclistes, tout en évitant les produits dopants.
L'association française de lutte contre le dopage dresse une liste de médicaments interdits, donc moi évidemment, dans ma trousse pour le cycliste, je n'ai pas de médicaments interdits.
Pascal GUEGUENIAT, médecin de Tour de Guyane
Des signes parfois évidents
Il n'est pas chargé de réaliser les contrôles antidopage. Cependant, il doit être vigilant. Le médecin se souvient d'une année particulière. "Il y a encore quelques années, beaucoup de cyclistes me réclamaient - et même sur le tour de Guyane - un antalgique très puissant, le Tramadole et aujourd'hui c'est interdit", dit-il.
Il ajoute :
L'effet, c'est qu'on ne sent pas la douleur... et donc, on garde une cadence de pédalage, on se sent plus fort. Mais il y a un effet secondaire, c'était des vertiges et ça provoquait beaucoup de chutes. Moi j'ai vu sur le Tour de Guyane des chutes dans les 20 derniers kilomètres d'une étape, pour moi c'était lié à la prise de Tramadol.
Pascal GUEGUENIAT, médecin du Tour de Guyane
À une époque, selon lui, certains coureurs en consommaient chaque matin "comme des bonbons". Néanmoins, il se veut rassurant : "aujourd'hui, c'est une pratique que je ne vois plus, ou alors ils font attention pour que je ne voie pas."
Pour éviter les produits dopants, Pascal Guéguéniat a recours à des médicaments alternatifs. Ces derniers sont parfois moins efficaces, mais ils limitent les dégâts.