Les coureurs sont arrivés dans l'Ouest ce 20 août dans les environs de 12h20. C'est Terry TSANG YEE MOÏ de l'espoir cycliste guyanais qui est arrivé en premier. Il est devant Carl JOLLY de la Grande-Bretagne et Thierry RAGOT de la Martinique.
Le résumé de la course
La course part à 9h10 de la mairie de Sinnamary. Cette fois encore, le soleil est plus qu'au rendez-vous. Les ravitaillements sont même ouverts plus tôt. En début de course, il y a peu de d'attaque. Au passage d'Iracoubo, enfin, des coureurs tentent de prendre de l'avance : Thierry RAGOT (Martinique), Bouke GERRITSMA, Luis MÉDINA PUELLO (Vélo Club Sinnamary) et Adrien BOYET (Vélo Club Guyanais).
Ils sont ensuite rejoints par Anthony BONNET (VCG), Myron STANIS (ECG), Patrice RINGUET (VCS), Jannes VAN WEELE (Pays-Bas), Carl JOLLY (Grande-Bretagne), Jérémy MANGIN (team Born'heures), James AMBROISE PARISH (Grande-Bretagne) et Briton JOHN (Guyana).
Plus tard, le groupe s'agrandit après une attaque d'Anthony HASPOT (Born'heures), Terry TSANG YEE MOÏ (ECG), Edwin NUBUL (Martinique), Johann DE JONCKHEERE, Lucas VINCENT (Vélo Club Dolois) et Emiliano VILA (ASPTT Nancy).
Une victoire Guyanaise offerte par l'Espoir Cycliste
En réaction, dans ce même groupe, six hommes se détachent. Parmi eux, Patrice Ringuet, ce dernier remporte d'ailleurs le second et le dernier point chaud. Il y a aussi Anthony BONNET, et Terry TSANG YEE MOÏ, arrivé 2ème lors de l'étape 3. Le groupe de six arrive en avance au bourg de Saint-Laurent du Maroni, ce qui laisse espérer une victoire guyanaise.
Ki di ki fèt, c'est en effet Terry TSANG YEE MOÏ qui remporte l'étape lors d'un sprint sur la dernière ligne droite du parcours. Revivez son arrivée.
Le gagnant d'étape guyanais a aussi répondu à nos questions. Écoutez son interview :