Tour de Guyane : que signifient les couleurs des maillots ?

Tour de Guyane
La 33 ème édition du Tour de Guyane vient de commencer, mais que signifient les sept maillots pour lesquels les coureurs sont en compétition ? Nous faisons le point pour vous.

Pas moins de sept maillots sont à décrocher au fil des étapes du Tour de Guyane dont la première étape entre Cayenne et Rémire Montjoly vient de commencer. Quels sont-ils et comment les coureurs peuvent-ils les obtenir ? Guyane la Première fait le point.

  • Le maillot jaune : Comme pour le Tour de France, il sera porté par le coureur ayant le meilleur temps individuel tout au long de la compétition. En cas d'égalité de temps au classement général, les concurrents sont départagés par des fractions de seconde enregistrées lors des étapes en contre-la-montre individuel.
  • Le maillot vert : C'est celui qui symbolise le meilleur classement général individuel aux Points, c’est-à-dire l'addition des points attribués à l'arrivée de chacune des neuf étapes. Cette cotation est décroissante à mesure que la compétition avance.
  • Le maillot rouge : Il récompense le meilleur sprinteur du Tour et s'obtient par l'addition de points décernés aux quatre meilleurs sprinteurs lors des sprints intermédiaires, soit les "points chauds" de chaque étape - par exemple, il y en a trois pour la première étape Cayenne-Rémire Montjoly.
  • Le maillot orange : Il sera porté par le meilleur coureur au "classement général combiné", que l'on obtient en "combinant" les scores obtenus au temps individuel, en points d'étapes et en points chauds.
  • Le maillot rose : C'est le maillot du "meilleur espoir", soit le coureur U23- de moins de 23 ans - le mieux placé au classement général individuel au temps.
  • Le maillot bleu : il récompense le coureur le plus combatif, soit celui qui aura obtenu le plus de points aux "points chauds", et au classement journalier individuel.
  • Le maillot blanc : c'est le dernier des maillots présents dans le Tour, et il récompense le classement général par équipe, soit l'addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe - sauf le contre-la-montre par équipe.