Le tour de l'autonomie organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane se poursuit. Prochainement, la caravane se rendra dans l'ouest : à Maripasoula, Papaïchton et Grand Santi. L'occasion pour le grand public d'être informé sur les aides et dispositifs dont peuvent bénéficier les personnes âgées, celles en situation de handicap et les aidants familiaux.
Du 17 au 21 juin, la caravane du tour de l'autonomie se rendra dans l'ouest. Lors de ce dispositif itinérant, les services de la Collectivité Territoriale de Guyane sillonnent le territoire. Ils se rendent auprès de la population pour informer les aidants familiaux, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées sur les aides qui existent pour les accompagner.
Via ce dispositif, la CTG entend notamment "réduire et diminuer le taux de renoncement aux droits personnes âgées et personnes handicapées" et "favoriser l’accès à l’information du grand public". Pour ce faire, trois aides déployées par la collectivité seront présentées :
- APA (aides humaines),
- PCH (aides humaines, techniques),
- Aide sociale (hébergement, aide-ménagère à domicile)
Des aides auxquelles plus de 1.600 personnes ont pu bénéficier en 2023.