Tourisme : le Brésil va investir pour augmenter le nombre de sièges sur les vols internationaux afin d’accueillir davantage de touristes français

Touristes à la plage de Morro de Sao Paulo
Le tourisme brésilien a retrouvé de belles couleurs depuis fin 2022 – début 2023. Le géant voisin a en effet bénéficié d’une bonne reprise des flux touristiques nationaux mais surtout internationaux. Et pour la fin de l’année, les projections vont dans le même sens car le pays a misé sur de nouveaux itinéraires et sur l'augmentation de la fréquence des vols existants.

« De la mi-2022 à aujourd’hui, nous avons constaté une augmentation du nombre de touristes internationaux, ainsi que des projections pour la fin de l’année ». Déclaration de Rafael Luisi, conseiller du président d’Embratur, l’office du tourisme brésilien. C’était à l’occasion du World Travel Market à Londres en novembre 2022. Les autorités du tourisme brésilien estimaient alors à environ 3 à 3,5 millions d’arrivées internationales au total, un signe très positif après la réouverture du pays au tourisme.
Quelques mois plus tard, la situation est toujours au beau fixe.

Les marchés sources les plus importants restent le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, la France et même l’Italie, qui est en train de rattraper son retard et revenir aux niveaux de 2019.

Embratur, l'office du tourisme brésilien, a annoncé dans un communiqué qu'entre avril et décembre 2023, une augmentation de 107 465 sièges est attendue pour les vols de la France hexagonale vers le pays sud-américain.
C’est + 32,25 % par rapport à la même période de l'année précédente.

La ville de Fortaleza, État de Ceara, Brésil.

Montrer aux compagnies aériennes le potentiel de la demande pour encourager le développement de nouveaux itinéraires

Au cours de ces mêmes mois, plus de 3 millions de sièges sont prévus sur les vols internationaux au départ de l'Europe vers le Brésil, soit une augmentation de 14,3 % ou 378 000 nouveaux sièges par rapport à la même période de l'année précédente. Les données proviennent du département d'intelligence d'Embratur, en partenariat avec ForwardKeys, premier fournisseur mondial d'analyse de données sur les voyages.

Selon le président d'Embratur, Marcelo Freixo, la technologie a facilité les négociations avec les compagnies aériennes. "Avec l'aide du big data, nous pouvons savoir où et qui sont les nouveaux touristes potentiels qui s'intéressent à ce que le Brésil a à offrir. Nous commençons donc par démontrer aux compagnies aériennes le potentiel de la demande pour encourager le développement de nouveaux itinéraires. Une fois le nouvel itinéraire garanti, notre mission sera de mettre en relation les opérateurs et de travailler sur des outils permettant de promouvoir les destinations brésiliennes et de faire venir les touristes ici".

La compagnie aérienne brésilienne Azul, qui opère déjà entre Paris et São Paulo, a annoncé une nouvelle liaison. La ligne sera exploitée à raison de six vols hebdomadaires sur le tout nouvel Airbus A350-900.


VINCI Airports exploite désormais sept aéroports en Amazonie après avoir repris l'exploitation de Manaus et d'un groupe d'aéroports en 2022. L'entreprise française investira environ 200 millions d'euros dans les aéroports et une augmentation de leur capacité est attendue pour les années à venir.

EMBRATUR, L'AGENCE BRÉSILIENNE POUR LA PROMOTION INTERNATIONALE DU TOURISME

L'Agence brésilienne de tourisme Embratur est responsable de la mise en œuvre de la politique nationale du tourisme dans les domaines de la promotion, du marketing et du soutien à l'acceptation des destinations, des services et des produits touristiques brésiliens sur le marché international.
Elle contribue à la génération de développement social et économique pour le pays, en augmentant le flux de touristes internationaux vers les destinations nationales, avec durabilité. Selon le cabinet de conseil Fundação Getúlio Vargas, pour chaque dollar investi dans la promotion du tourisme international au Brésil, 20 dollars sont retournés à l'économie nationale.