Tourisme : une messe et une visite guidée aux Iles du Salut

tourisme guyane
Les Iles du Salut
Une vue de l'île du Diable ©Guillaume Perrot
A 15km du continent au large de Kourou, les Iles du Salut. Un site touristique et historique à préserver mais aussi à découvrir. L’office du tourisme du centre littoral y a organisé une journée découverte sur l’île Royale avec une visite guidée des ruines et l'organisation d'une messe.
A 15km du continent au large de Kourou se trouvent les Iles iles du Salut. Un site touristique et historique à préserver mais aussi à découvrir.
Eglise ds Iles du Salut
La chapelle des îles du Salut en pleine restauration ©Guillaume Perrot
Ce 25 octobre, l’office du tourisme du centre littoral a organisé une journée découverte sur l’île Royale. Une messe a été célébrée dans la chapelle édifiée en 1854. Toujours en restauration, l’église est donc habituellement fermée au public.
Après la messe, une visite guidée des vestiges du bagne, le thème de cette balade « sur les trace de Papillon » Henry Charrière dit Papillon, un bagnard rendu célèbre pour son évasion et auteur d’un best-seller.


Un tourisme entre "ciel et mer"

Des mois voire des années qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de revoir les Iles du Salut tous ces touristes. Une bonne heure de traversé en catamaran et voilà les pèlerins qui foulent le sol de l’ile Royale.
Il faut dire que l’occasion est exceptionnelle,  une messe est célébrée dans la chapelle construite en 1854. Toujours en restauration, l’édifice est donc habituellement fermée au public 
Classé monument historique, les décors intérieur sont signés du célèbre bagnard peintre et faussaire Francis Lagrange     
Le moment est unique la communion est une réussite manifestent les fidèles.
Chapelle des Iles du Salut
Une messe très suivie ©Guillaume

Une journée dite « entre ciel et mer », un concept de tourisme religieux original qui fait ses preuves de par le monde explique Linda Donatien – directrice de l’office du tourisme centre littoral :
 

Le tourisme cultuel est vraiment un gros moteur de l'activité économique touristique. En fait c'est quasiment le numéro 1 en France avec l'exemple de Lourdes qui déplace des millions de personnes, Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel , Notre-Dame de Fourvière à Lyon, les pèlerinages...


Après l’office, en petit groupe, on découvre et redécouvre les vestiges du bagne avec un guide, un voyage dans le temps et dans l’histoire de la transportation.
Les Iles du Salut
©Guillaume Perrot
A 15 kilomètre du continent, le dépaysement est total sur ses îles, un ancien enfer devenu paradis qui mérite d’être aujourd’hui valorisé et visité.