C’est à la fois une plongée dans les archives départementales et une découverte intime de la vie de leur famille. A la maison des cultures et des mémoires de Guyane, les 2 enfants de Cyrille Régis, Michèle, 39 et Robert, 42 ans, remontent le fil de l’histoire de leur illustre père à travers cartes et vieilles photos prises à l’époque de leurs grands-parents.
Dans les pas de leur père
Cyrille Régis a vécu ses premières années à Maripasoula avant de rejoindre l’Angleterre à l’âge de 5 ans. De ses origines, les enfants veulent tout apprendre.
Michèle Régis, fille de Cyrille Régis « C’est vraiment particulier de voir cela, l’extrait de naissance de mon père…Je n’avais pas d’attentes particulières sur ce que je voulais absolument savoir, je suis assez ouverte, j'ai juste envie de me faire une idée sur les conditions de vie de mes grands-parents et de voir où mon père a grandi. »
Leur père est l’une des grandes stars du football anglais des années 70 et 80. L'un des premiers joueurs noirs à revêtir le maillot de l’équipe d’Angleterre à une époque où le racisme et le hooliganisme règnent dans les stades. Sa mort à la suite d’une crise cardiaque en 2018, suscite une vive émotion en Angleterre. C’est ce qui a poussé le réalisateur à raconter son histoire à travers le regard que portent aujourd’hui ses enfants.
Jérémie Magar, réalisateur du documentaire « Au-delà du footballeur que les gens adoraient, il y a vrai symbole, un homme qui avait une aura incroyable quelqu’un qui portait l’étendard de l’antiracisme, c’était quelqu’un qui avait cette aura. »
La veille, au stade Edmard Lama à Rémire-Montjoly, une autre séquence du documentaire parle de l’amour du football que partage aussi son fils Robert en amateur. La rencontre amicale l’a poussé à chausser les crampons aux côtés de vétérans. Moment unique que sa sœur a voulu immortaliser.
Robert Régis, fils de Cyrille Régis « Les gars étaient vraiment bons. Le terrain est l'un des plus beaux où je suis allé et je suis allé dans beaucoup de stades mais celui-là, avec la jungle en arrière-plan, l'atmosphère, les arbres et le climat, tout cela fait que c’est l'un de mes stades préférés. »
Cyrille Régis était revenu une dernière fois en Guyane à Maripasoula pour le centenaire de sa grand-mère, c’était en 2017. Sa terre natale que ses enfants devraient fouler la semaine prochaine pour la toute première fois.