guyane
info locale

Le défilé du 1er mai a rassemblé entre 150 et 200 personnes à Kourou

social
Défilé du 1er mai à Kourou en Guyane
Défilé du 1er mai à Kourou en Guyane ©JGA
Le traditionnel défilé du 1er mai n’a pas eu lieu à Cayenne, mais à Kourou cette année. Pour la première fois, le défilé s'est tenu dans les rues de la ville spatiale ce lundi matin. Entre 150 et 200 personnes y ont participé.
Entre 150 et 200 personnes ont défilé à Kourou ce lundi 1er mai. Pour la première fois, la traditionnelle marche de la fête du travail a eu lieu dans la ville spatiale à deux pas du centre spatial guyanais. Une décision prise par l’UTG, l’Union des Travailleurs Guyanais qui a choisi de délocaliser le défilé de Cayenne à Kourou cette année.

"Les gens sont mobilisés"

Le cortège est parti du rond de la Carapa en direction du CMCK, le Centre Médico-Chirurgical de Kourou, soit environ cinq kilomètres en deux heures. "Je voulais manifester mon soutien au personnel du centre hospitalier de Cayenne, mais aussi celui d’EDF qui n’ont pas obtenu gain de cause", explique un manifestant dans le cortège.

"La participation est à la hauteur de nos attentes, les gens sont mobilisés c’est le plus important, a estimé de son côté Arlette Edward, secrétaire générale adjointe de l’UTG. C’est la journée du travailleur, ils ne sont pas tous de sortie !" 

Défilé du 1er mai à Kourou en Guyane
Défilé du 1er mai à Kourou en Guyane ©JGA

Défilé du 1er mai à Kourou en Guyane
Défilé du 1er mai à Kourou en Guyane ©JGA

Marche du 4 avril

Une décision symbolique après le mouvement de contestation sociale qui a agité le département ces dernières semaines. Le premier barrage de la mobilisation avait été érigé au rond point de la carapa à Kourou par le collectif des Toukans pour réclamer l’arrêt de la vente du CMCK au privé.

Dans la foulée, mardi 4 avril, des milliers de personnes avaient défilé vers le centre spatial guyanais à Kourou. Après celle de Cayenne, il s'agissait de la seconde marche organisée dans le cadre des manifestations pour le développement de la Guyane.

Défilé à Saint-Laurent du Maroni

Ce 1er mai , une marche a également lieu à Saint-Laurent du Maroni, toujours à l’initiative de l’UTG. 

"Café chocolat créole" à Cayenne

A Cayenne, le syndicat des Enseignants Unsa, sa fédération Unsa Education et l'Union Régionale se sont donnés rendez-vous au siège de l'organisation ce lundi matin pour célébrer le 1er mai autour d'un "Café chocolat créole". Une quarantaine de membres de l'Unsa était présent pour débattre sur le thème "comment construire la Guyane de demain?".
"Café chocolat créole" à Cayenne
"Café chocolat créole" organisé à Cayenne pour le 1er mai. ©Athys Jair

Publicité