15h50 ce 5 mai, le vol AF602 s’envole pour Belèm, la capitale du Para au Brésil.157 personnes ont embarqué à son bord à l’aéroport Félix Eboué et l'aéronef est quasiment au complet.
Une connexion aérienne pour le Brésil très attendue
Le retour de cette correspondance était très attendue. Il y a encore quelques jours, Sarwan envisageait de prendre la route pour emmener sa famille en vacances au Brésil :
"Il y a des avions partout sauf chez nous. Cela nous manque, il faut plus de compagnies..."
Testée de juillet à août 2022 par cette agence de voyage en partenariat avec la compagnie aérienne national, la destination Belèm plait fortement à la clientèle guyanaise et antillaise comme l'indique Grégory Labeau, responsable d’agence de voyage :
"A partir de 399 euros le billet aller-retour avec un bagage en soute, cela change d'un tarif pour Cayenne Paris. Les gens se tournent vers le Brésil quand il faut partir en famille et pas seulement pour rester à Belèm mais pour aller plus loin."
Bien qu’hebdomadaire, la liaison Cayenne Belèm est déjà victime de son succès. Les réservations sont importantes et le prix du billet d’avion en augmentation, notamment,en période de vacances.
Pour l’heure cette desserte vers la capitale du Para n’est commercialisée que jusqu’en octobre précise : Paul Cheung A Long - Directeur de l' aéroport Félix Eboué :
"J'espère que les Guyanais ne bouderont pas la ligne et qu'Air France mettra une deuxième fréquence. On démarche aussi les compagnies brésiliennes, on espère faire venir une compagnie brésilienne pour desservir d'autres destinations comme Macapa et Fortaleza..."
Depuis mars 2020 et la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire, il n’y avait plus eu de connexion aérienne avec le Brésil. Le Brésil qui impose aux voyageurs d’être vaccinés deux fois contre le covid ou d’avoir un test négatif pour embarquer à bord.