L’Agence régionale de santé de Guyane diligente une enquête sur les conditions d’intervention du SAMU 973 dans la nuit du 19 au 20 janvier 2024.
C'est la nuit où s'est produit le triple meurtre de Cayenne. Il y aurait eu un "dysfonctionnement" lors de la régulation de l’appel de l’une des victimes au SAMU.
Selon nos informations, la gravité de l'appel d'une des victimes aurait été mise en doute par l'assistant de régulation médicale. L'enquête administrative interne visera à analyser :
- L’organisation de la régulation de l’appel afin de savoir si les procédures internes ont été respectées ;
- Les délais dans le signalement de cet évènement, "alors que tout évènement en lien avec le soin aboutissant à un décès non explicité ou une perte de chance doit faire l’objet d’une déclaration de l’établissement de santé sans délai auprès de l’ARS", indique l'agence.
Le directeur général Dimitri Grygowski, a saisi le Procureur de la République de Cayenne. Le parquet devra déterminer si ces faits constituent d’une infraction pénale et déclencher les poursuites judiciaires le cas échéant.
Notez que l'association FA KIAO propose un temps de recueillement ce mercredi 24 janvier à 19h00 devant la supérette des victimes.
Plus d'informations à venir dans nos prochaines éditions.