Un homme auteur de violences conjugales a été arrêté par les gendarmes de la ville de Kourou lors d’une patrouille, le 30 novembre, en fin de matinée. La veille, son épouse a déposé plainte car depuis plusieurs mois, elle est victime de coups. En septembre, déjà, elle s'était vue prescrire une ITT de 7 jours. Son mari, se sachant recherché, avait quitté le domicile conjugal.
Placé en garde à vue durant 48h par les gendarmes de la brigade, il est déféré devant le procureur de la République. Il est placé en détention provisoire dans l'attente d'être jugé en comparution immédiate le 6 janvier 2023 pour « violences habituelles sur conjoint en état de récidive légale. »
Un homme en fuite
Lors de cette même patrouille, les forces de l’ordre au cours d’un banal contrôle d’identité, interpellent dans le quartier Monnerville, un individu recherché, impliqué dans un accident de la circulation routière. Placé en garde à vue, il se voit notifier une ordonnance pénale délictuelle et une convocation devant le procureur le 13 janvier 2023.
En situation irrégulière, sans permis, sous cannabis etc...
Enfin, le 1er décembre à 00h15, les mêmes gendarmes contrôlent un véhicule circulant avenue Bellony à Kourou. Non titulaire du permis de conduire, le véhicule n'étant pas assuré, le conducteur, dépisté positif au cannabis, âgé de 34 ans, demeurant à Soula est trouvé porteur de deux sabres cachés de chaque côté du volant. Il est immédiatement placé en garde à vue. A l'issue, il fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français et conduit au CRA (centre de rétention administrative).