Trois jours pour découvrir l'architecture en Guyane : les journées nationales se déroulent jusqu'au 16 octobre

Invithé café André Barrat : Journées de l'architecture
Les journées nationales de l’architecture se déroulent du 14 au 16 octobre. Trois jours pour découvrir les « architectures à habiter », thème de cette 7e édition. Ces journées veulent, cette année, valoriser les projets réalisés à partir de matériaux biosourcés, plus respectueux de l’environnement.
Centre des Mémoires de Guyane à Rémire-Montjoly

Les journées nationales de l’architecture viennent refermer les Archidays : un mois dédié à l'architecture, dont le coup d'envoi a été donné le 16 septembre en Guyane. Un mois pour découvrir les travaux des architectes locaux mais aussi sensibiliser le grand public à l'importance de l'architecture en Guyane. Ces journées nationales de l’architecture organisées dans toute la France depuis 2016 par le ministère de la Culture viennent clore en beauté, les manifestations. 

Cette 7e édition est sous le thème des "Architectures à habiter". Un constat : la crise sanitaire a révélé l’importance d’être "bien chez soi". C’est le nouvel objectif des architectes, remettre l’humain au centre de l’habitat, mais aussi avoir recours à des matériaux biosourcés respectueux de l’environnement, et développer des techniques adaptées à l'écosystème. 

Il faut comprendre que le mot architecture est déjà au centre de l’humain. Aujourd’hui, on ne parle plus de logement mais d’habitat. On pense d’abord au confort de l’usager, on met l’humain au centre de son habitat afin qu’il rayonne dans la société. L’essentiel est le bien être qui passe par la lumière, la ventilation, la proximité des commerces, l’aménagement. Les matériaux biosourcés sont des matériaux que l’on peut retrouver dans notre environnement. On essaie de faire des nouvelles structures en bois, du modulaire, d’autres dispositifs… On essaie de sortir des sections classiques pour monter des charpentes, du bardage et du plancher. Nous redéployons l’utilisation du bois. Nous avons certes la filière bois mais nous n’en avons pas suffisamment. Il est plus cher que le béton. Cela coûte extrêmement cher à l’extraction, l’exploitation et la distribution

André Barrat  président de l'Ordre des architectes 


Extrait Invithé café

Des vocations 

Le projet TITAN au CSG, visitable pendant le festival et faisant partie du palmarès 2022.

Durant ces trois jours de nombreux événements doivent avoir lieu : promenades urbaines visites de chantier, présentation de bâtiments…Les scolaires sont particulièrement concernés. Il s’agit de susciter de nouvelles vocations car la profession d’architecte est une filière attractive.

Les journées de architecture sont organisées pour sensibiliser le grand public à l’importance de l’architecture. Nous avons aussi un rôle pédagogique auprès des jeunes publics collégiens lycées et aussi les filières techniques qui tournent autour de l’architecture. C’est important c’est un métier plein d’avenir.

André Barrat président de l'Ordre des architectes

Extrait Invithé café

 

Les résultats du concours Totem et Paguy 2022 seront rendus publics ce vendredi à partir de 18h30 à la Maison de l'Architecture de Guyane. Ces projets architecturaux ont été soumis à un jury de professionnels et au vote du public tout le long de ce mois.