L’opération de lutte contre l'orpaillage illégal, s’est déroulée du 26 au 30 septembre, dans le plus grand secret. Les personnels de l’Antenne GIGN, les militaires du Commando de Recherche et d’Action en Jungle du 9ème Rima, et la Section d'Aide à l'Embarquement Débarqué du 3ème REI, ont mené plusieurs "assauts successifs sur des plots logistiques implantés le long de la piste à quad historique Yaya, sur la commune de Saint-Laurent du Maroni".
Au total, ce sont dix logisticiens qui sont interpellés et évacués par hélicoptère et par pirogue. Les gardes à vue ont été confiées à la SR de Cayenne et aux MCD à Saint-Laurent-du-Maroni et à Matoury. Trois orpailleurs illégaux ont été condamnés, le 1er octobre dernier à 12 mois de détention avec mandat de dépôt et 5 ans d’interdiction du territoire français, à 16 mois de détention avec mandat de dépôt et 5 ans d’interdiction du territoire français et enfin à 12 mois de détention avec mandat de dépôt.
Cinq carbets ont été détruits, 13 quads, 90,4g d’or, deux starlinks (système de communication par satellite) ont, entre autres, été saisis.