Une troisième découverte de pétrole offshore au large du Suriname

océan atlantique
Une troisième découverte de pétrole offshore au large du Suriname
©Vad56fr
Ces derniers jours, la compagnie pétrolière Total et son partenaire américain Apache Corporation ont réalisé une découverte significative sur le puits du Bloc 58, au large du Suriname. Elle fait suite à celles annoncées en janvier et avril sur les prospects Maka Central et Sapakara West.
« Nous sommes très heureux d’annoncer cette troisième découverte, réalisée juste après celles de Maka Central et Sapakara West cette année, » a déclaré Kevin McLachlan, directeur général Exploration de Total, dans un communiqué publié le 30 juillet.
Le puits a été foré dans une profondeur d’eau d’environ 1 000 mètres. Il a rencontré une colonne de 278 mètres nets d’hydrocarbures, dont 149 mètres dans des réservoirs Campano-Maastrichian jugés de bonne qualité (c’est-à-dire composés de 63 mètres d’huile de bonne qualité et de 86 mètres d’huile légère volatile et de condensats de gaz). Ce troisième puits a aussi rencontré une colonne de 129 mètres net dans des réservoirs santoniens. Des opérations diagraphiques sont en cours afin d’évaluer la qualité des fluides rencontrés.
Le puits d'exploration Kwaskwasi-1 a été foré par Apache, opérateur partenaire de Total. Le prochain puits d'exploration sera foré dans la foulée sur le prospect de Keskesi.
Une campagne d’appréciation visant à mieux caractériser les découvertes de 2020, ainsi qu’un nouveau programme d’exploration, seront menés au début de l’année 2021.

Sources : Les Echos - Investir / Euro Pétrole
Les Outre-mer en continu
Accéder au live