guyane
info locale

Trop Violans et les 500 Frères en guerre contre la vie chère

économie
Yvane Goua contre la vie chère
©Isabelle Lerouge
Nouvelle action coup de poing de "Trop Violans" et des "500 Frères". Ils ont bloqué les locaux de Sofrigu, le grossiste installé route de Baduel ce samedi 3 août. Une action pour dénoncer la situation de quasi monopole du groupe dans la grande distribution.

 
"Trop violans" et les "500 Frères" repartent au combat contre la vie chère : les deux associations, soutenues par CLCV, l’association consommation logement et cadre de vie, ont bloqué les accès de Sofrigu ce samedi. Le grossiste, installé route de Baduel, est la propriété du groupe SAFO, qui doit racheter, prochainement, le groupe NKT (qui comprend l’hypermarché du même nom, à Cayenne, et un grossiste). Pour "Trop Violans" et les "500 Frères", c’est un signe de plus de la concentration de la grande distribution entre les mains de deux grandes familles, Hayot et Despointes.


Blocage filtrant

Trop violans contre vie chère
Ils n’étaient pas très nombreux ce samedi, mais suffisamment pour bloquer les issues. Aucun camion ne pouvait rentrer ou sortir de Sofrigu, le grossiste route de Baduel. Seule une poignée d’employés a été autorisée à rentrer, pour gérer la chaîne du froid et les équipements de sécurité. Les caissiers et autres personnels n’ont pas pu pénétrer dans le magasin.


Un nouveau combat

la vie chère
C’est un nouveau combat pour "Trop Violans" et "les 500 frères" qui aujourd’hui ont dans leur ligne de mire : la vie chère. Ils protestent contre le rachat par le groupe SAFO de l’ancien Super U – actuellement NKT Cayenne. Ils estiment que la situation de quasi monopole sera accentuée et en conséquence les prix ne vont pas baisser.
Yvane Goua porte-parole de "Trop Violans" et des "500 Frères" :

 « Il s’agit de dire non aux monopoles. C’est avant tout un combat contre la vie chère.  Avec les groupes Hayot et Despointes, c’est la consommation guyanaise qui est verrouillée. On a Hyper U qui essaye de se débattre dans tout cela mais c’est compliqué ».


Hégémonie familiale

SAFO est la propriété de la famille Despointes. Le groupe comprend Sofrigu, et Carrefour Market. S’il rachète NKT, toute la grande distribution sera dans les mains de trois familles : Despointes, Hayot (qui possède notamment Carrefour, Carrefour Contact et le grossiste Bamyrag), et Du (Yan DU est le propriétaire des Super et Hyper U).
Yvane Goua porte-parole de "Trop Violans" et des "500 Frères" explique : 

 « Nous ne sommes pas des experts mais ce que l’on comprend c’est qu’une position de monopole va se créer si on ne fait rien. On était là pour envoyer un message d’alerte et mener une première action parce que la Sofrigu n’est pas la seule position dominante sur le sujet. SAFO n’est pas le seul concerné. »


Décision rendue le 8 août

Le 8 août prochain, la Haute autorité de la concurrence doit valider ou invalider le rachat de NKT par le groupe SAFO. Décision aujourd’hui très attendue.





 
Publicité