Tyron Gonsalves: champion du monde -94kg de jiu-jitsu brésilien 2016

portraits de sportifs
Tyron Gonsalves: champion du monde -94kg de jiu-jitsu brésilien 2016
Tyron Gonsalves, guyanais d'origine brésilienne est devenu champion du monde des -94kg de jiu-jitsu brésilien en 2016 ©TG
Français d'origine brésilienne,Tyron Gonsalves est devenu champion du monde de jiu-jitsu brésilien 2016 dans la catégorie des -94kg. Il y a quelques années, il est entré dans une salle encouragé par son ami Daniel. Il n'a plus jamais quitté les tatamis. Passionné, il en a fait son métier.
Il s'appelle Tyron Gonsalves, passionné et acharné de travail, il se jette corps et âme dans le jiu-jitsu brésilien qu'il découvre grâce à un ami. Il gravira un à un les échelons de son sport. En manque de compétitions, il part dès que possible au Brésil ainsi qu'en Europe afin d'améliorer sa technique. Comme, il le dit lui même, c'est aussi et surtout avec le concours des clubs locaux qu'il parvient à parfaire sa préparation.
Quelques années de sueurs et de sacrifices passent, Tyron se sent prêt, il va donc concourir pour le titre de champion du monde de jiu-jitsu brésilien en 2016: le résultat lui donnera raison. A 28 ans, ce guyanais d'origine brésilienne participe aux championnats du monde de jiu-jitsu brésilien dans la catégorie des -94kg à Fortaléza au Brésil les 20 et 21 aout 2016. Après ces deux jours de compétition, il reviendra en Guyane avec le titre suprême: champion du monde. 

Le reportage de Frédéric Larzabal
Les Outre-mer en continu
Accéder au live