Un black-out de plusieurs heures sur tout le littoral guyanais

énergie
Barrage de Petit-Saut à Sinnamary
Barrage de Petit-Saut à Sinnamary ©Guyane la 1ère
A compter de 3h47 cette nuit du 9 août, les foyers guyanais ont été privés d'électricité en raison d'un incident grave qui a provoqué un effondrement grave des moyens de production des réseaux. La situation se normalise au fur et à mesure depuis 6h00 ce matin.

Un important incident a entrainé dans la nuit une panne sur l’ensemble du réseau électrique du littoral. Le black-out a débuté peu après 3H47 du matin. La centrale de Petit-Saut à Sinnamary n’alimentait plus le réseau pour une raison qui reste à investiguer selon les autorités réunies en cellule de crise tôt ce matin à la préfecture. Le retour de l’alimentation s'effectue par pallier en réactivant les moyens de la centrale de Degrad-des-Cannes conjugués à la centrale de Petit-Saut a indiqué le préfet Thierry Queffelec sur Radio peyi ce matin. Le retour à la normale est prévu en fin de matinée.

En début de matinée 3 à 5 000 foyers étaient encore à raccorder.

Dans son communiqué EDF Guyane indique : "Cette coupure fait suit à la mise en sécurité des deux lignes haute tension reliées reliées à la centrale hydroélectrique de Petit-Saut. La perte de ces lignes a entraîné la mise à l'arrêt des moyens de production couplés au réseau du littoral. Les communes de l'intérieur n'ont pas été impactées."