Un caïman noir prénommé Gustave nouvelle attraction du zoo de Guyane

animaux
Le zoo de Guyane a une nouvelle mascotte. Après Maceo le tapir ou Papy le jaguar voici Gustave le caïman noir. L’animal a rejoint son nouvel enclos il y a quelques jours. Ce n’est pas le seul caïman du zoo mais il a une particularité : sa taille. Ce jeune caïman de 20 ans mesure presque 5m.

Gustave a été récupéré par le zoo il y a quelques années. Il a fallu faire des aménagements spécialement pour lui. Il y a encore quelques jours Javari et Isis, le couple de puma du zoo n’avait pas de voisin.

Puis, il y a eu l’arrivée d’un nouveau résident… Il s’appelle Gustave et c’est un caïman noir.

S’il reste plutôt discrets, il lui est difficile de résister aux mots doux de la soigneuse Nazaré qui lui amène son repas hebdomadaire.

Le caïman noir de Guyane mange
Le caïman noir du zoo de Guyane mange ©Guyane la 1ère

Les plus gros caïmans de Guyane mesurent 5m. Ce spécimen n’en est pas très loin et son poids est estimé à 600 kilos.

Une opération de transbordement de 50 000 euros

Gustave habite au zoo depuis une dizaine d’années mais il se trouvait dans une autre partie, un enclos loin des regards. De son ancienne vie on sait peu de chose, mais à son arrivée, il n’allait pas très bien, il a fallu beaucoup de patience pour qu’il reprenne confiance. Quand Gustave a été mieux dans sa peau de caïman, il a fallu aménager un enclos spécial et le sécuriser. La clôture est plus haute que les autres, une barrière en wapa a été installée tout autour du bassin ainsi qu'une passerelle pour les soigneurs

En cas de besoin, il y a une cage à côté du bassin.

Pour le transférer il a fallu toute une logistique,la construction d’une cage spéciale, un pelleteuse et 2 mois de travail avec l’éthologue, la spécialiste du comportement animalier pour qu’il accepte d’y rentrer et d’en sortir. 50.000 euros ont été investis pour que le public puisse profiter de la présence de Gustave

Le zoo de Guyane possède actuellement 450 animaux de 80 espèces.

Gustave pourrait bien en devenir l’une des vedettes s’il se montre moins discret.

Pour être sûr de le voir, il suffit d'être là tous les samedis à 15 heures au moment de son festin.