Un collégien de Matoury se photographie avec une arme à feu, il est auditionné par la gendarmerie et risque l'exclusion définitive

Le collège Concorde Maurice Dumesnil
Ce 11 septembre, une photo montrant quatre élèves du collège Maurice Dumesnil (Matoury) avec une arme à feu a été relayée sur les réseaux sociaux. Le jour même, les forces de l’ordre sont intervenues et ont saisi l’arme à feu. Le collégien l’ayant introduite dans l’enceinte de l’établissement a été auditionné par la gendarmerie en présence de sa famille. Des mesures ont été mises en place par le chef d’établissement.

Mercredi 11 septembre, un élève du collège Maurice Dumesnil à Concorde s’est introduit dans l’établissement avec une arme à feu. C’est suite à la publication sur Instagram d’une photo prise avec trois autres camarades, l’arme à la main, que le fait a pu être remonté à la vie scolaire et au chef d’établissement.

Un risque d’exclusion définitive

Le jour même, les forces de l’ordre ont été prévenues, l’arme a ainsi été récupérée. L'élève - âgé de 14 ans et en classe de 3ème - a été auditionné par la gendarmerie, en présence de sa famille. Une mesure disciplinaire a été engagée au sein de l'établissement : l'élève est placé en mesure conservatoire en attendant sa comparution devant le conseil de discipline. Il risque l'exclusion définitive du collège.

Des mesures mises en place par l’établissement


Les professeurs du collège ont été informés le jeudi, lors d’une assemblée générale. Le chef d’établissement s’est engagé à communiquer les faits précis auprès des parents d’élèves.

Ce [vendredi] soir, nous aurons une réunion avec les parents d’élèves pour les informer en toute transparence. Ce n’est pas un épiphénomène, il ne s’agit pas de minimiser ce qu’il s’est passé. C’est un fait grave, mais nous le prenons avec beaucoup de sérénité et de lucidité.

Adolphe Costade, principal de l’établissement

Le chef d’établissement a par ailleurs annoncé travailler avec l’équipe mobile du rectorat et avec la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse sur un calendrier d’intervention avec des actions préventives. Enfin, des fouilles inopinées dans les sacs des élèves seront réalisées.