Un couple se fait dérober son véhicule à la plage : quels sont les dispositifs de sécurité aux abords des lieux de loisirs?

faits divers
La route des plages à Rémire-Montjoly
La route des plages à Rémire-Montjoly ©J.Helgoualch
Ce lundi, un couple a été victime d’un braquage à proximité de la plage du Gosselin dans la ville de Rémire-Montjoly. Leur véhicule a été dérobé mais fort heureusement l’homme et la femme n’ont pas été blessés.

Ce lundi, un couple a été victime d’un braquage à proximité de la plage du Gosselin dans la ville de Rémire-Montjoly. Leur véhicule a été dérobé mais fort heureusement l’homme et la femme n’ont pas été blessés. En cette période de vacances scolaire, ce type de lieu est très fréquenté. Ce qui pose la question des dispositifs mis en place en matière de sécurité.

Un braquage à la plage

Plage Gosselin à Rémire Montjoly, un lieu qui récemment été aménagé et qui attire régulièrement du monde. Lundi, 3 malfaiteurs circulant en deux roues braquent un couple et dérobent leur véhicule à l’aide d’une arme de poing. La voiture a été retrouvée ce mardi matin à Cayenne et elle fait l’objet d’une expertise par la police scientifique pour identifier les auteurs de l’agression. Selon la gendarmerie, depuis le début de l’année, 41 vols à main armée ont eu lieu dont 7 dans le secteur de la route des plages sur la voie publique. La gendarmerie qui gère le secteur assure mettre en œuvre des actions. 

Surveillance particulière

Une donnée illustre la problématique des vols à main armée en Guyane : depuis le début de l’année, notre territoire concentre 20% des VAMA, le sigle pour identifier ces fameux vols. Le secteur de la plage Gosselin fait l’objet d’une surveillance particulière à la fois par les gendarmes et la police municipale. Le dispositif est renforcé le weekend…Le nouvel aménagement de la plage Gosselin, permet une meilleure visibilité de l’espace. Un travail de sensibilisation couplé au dispositif de surveillance des plages. Reste à savoir si ce dispositif sera efficace…  

►Le reportage de Nikerson Perdius et Abel Parnasse :

Un couple s'est fait dérober son véhicule sur la plage.

 

  • Depuis janvier 2021, 41 vols à main armée dans la ville de Rémire-Montjoly, dont 7 dans le secteur de la route des plages.
  • Depuis janvier 2021, 20% des vols à main armée en France ont eu lieu en Guyane