guyane
info locale

Un iguane responsable d'un black out de 4h00 sur toute la Guyane

énergie
Black-out du 5 mai 2016
Cellule de crise à EDF ©Océlia Cartesse
Plus d'électricité de Cayenne à Apatou ce 5 mai à 11h45. Certains usagers ont du attendre près de 4h00 avant d'être réapprovisionnés. L'incident s'est produit à la centrale de Petit-Saut à Sinnamary. Un iguane est à l'origine de ce black out.
L'iguane responsable du court-circuit à Petit- Saut
©DR
Cette panne qui a privé 80% des foyers guyanais d'électricité a déclenché une cellule de crise à l'entreprise EDF à son siège à Cayenne sous la l'égide du directeur Augusto Suarez Dos Reis. Plusieurs équipes ont élé mobilisées à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent, .
Après investigation, l'origine du black out a été trouvé. Un reptile, un iguane s'était introduit dans le poste d'évacuation du barrage de Petit -Saut. Il a provoqué un court circuit qui a entraîné par sécurité la mise hors service des deux grandes lignes à haute tension qui évacuent l'énergie du barrage. 

A cette occasion, le président de l'association des maires de Guyane a réagi et alerté les autorités sur les carences énergétiques du territoire. "Notre Guyane, écrit David Riché, dont la croissance économique passera par l’installation de sociétés énergivores, peut-elle envisager son développement, quand la production électrique actuelle n’est pas en mesure de fourni sans interruption de l’électricité à sa population, ou pire, quand seul un iguane peut créer un black-out ».

Le reportage de Leilia Chérubin-Jeannette
©guyane

Publicité